États-Unis: Biden choisit un ex-général afro-américain à la tête du Pentagone

Publié le 08/12/2020 | Ajouter un commentaire

L'annonce n'est pas encore officielle mais selon les médias américains, Joe Biden aurait décidé de nommer le général 4 étoiles à la retraite Lloyd Austin secrétaire à la Défense. Il deviendrait ainsi le premier Afro-Américain à la tête du Pentagone. L'annonce pourrait avoir lieu ce mardi.

 

Le premier obstacle de Llyod Austin pour être confirmé secrétaire à la Défense ne sera pas sa couleur de peau, mais paradoxalement sa longue carrière militaire. En effet, le Congrès américain a toujours tenu à placer un civil à la tête de l’armée. Dans le passé, seuls deux militaires de carrière ont fait exception à cette loi. Comme eux, Lloyd Austin devra donc obtenir une exemption des élus pour être confirmé.

Ce général 4 étoiles retraité depuis 2016 entrera alors dans l’histoire en devenant le premier secrétaire à la Défense afro-américain. Selon les médias américains, Joe Biden lui a proposé le poste ce samedi et le général Austin a immédiatement accepté.

Un gouvernement qui « ressemble à l'Amérique » 

La relation entre Lloyd Austin et Joe Biden remonte à l’époque où le démocrate était vice-président de Barack Obama. Lloyd Austin était l’un des plus hauts chefs de l’armée américaine à Bagdad de 2008 à 2011, lorsqu’il a supervisé le retrait des 50 000 soldats américains d’Irak. Lloyd Austin, qui était déjà le premier noir à diriger une division au combat, est ensuite devenu le premier homme de couleur à diriger le CentCom, le commandement central américain contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie.

En le nommant secrétaire à la Défense, Joe Biden confirme sa promesse de former un gouvernement qui, selon ses mots, « ressemble à l’Amérique ».


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Liban: la justice ordonne la libération de Hannibal Kadhafi après dix ans de détention sans jugement

Madagascar: le colonel Randrianirina prêtera serment comme Président de la Refondation vendredi 17 octobre

La Maison Blanche affirme que le comité du prix Nobel de la paix a fait passer «la politique avant la paix»

Syrie: le ministre de la Défense annonce un «cessez-le-feu global» avec les Kurdes

Législatives en République tchèque: le parti populiste d'Andrej Babis en tête

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.