Tchad: un nouveau gouvernement restreint mais ressemblant au précédent

Publié le 27/05/2024 | Ajouter un commentaire

Au Tchad, la Ve République a son premier gouvernement : après la prestation de serment de Mahamat Idriss Déby à la présidence, jeudi 23 mai, et la nomination dans la foulée d'Allamaye Halina à la primature, la nouvelle équipe a été annoncée ce lundi après-midi par le secrétaire général de la présidence.

 

Avec 27 membres, ce gouvernement du Tchad en compte 15 de moins que le précédent : 21 ont déjà occupé une fonction ministérielle, la plupart étaient de l'équipe sortante. Justice, administration du territoire, sécurité publique ou infrastructures : l'épine dorsale ne change pas, l'enseignement supérieur non plus avec Tom Erdimi.

Parmi les six personnes à faire leur première entrée, le conseiller à la présidence et ancien gouverneur de l'Ennedi Est, Issakha Malloua Djamous, succède à Dago Yacoub à la Défense. Un poids lourd quitte l'équipe : le chef de la diplomatie Mahamat Saleh Annadif, en accord avec sa volonté, selon certaines indiscrétions. Pour le remplacer, c'est un autre ancien qui prend du galon : Abderramane Koullamalah devient ministre des Affaires étrangères tout en demeurant porte-parole du gouvernement.

Un « gouvernement de remerciement »

L'Économie est rattachée aux Finances sous la houlette de Tahir Hamid Nguilin, une des chevilles ouvrières de la campagne présidentielle du chef de l'État. À l'Education, c'est un ancien secrétaire d'État, Mamadou Gana Boukar, qui revient avec une promotion dans ce qui ressemble à un « gouvernement de remerciement », selon un analyste.

Sans surprise, les trois ministres proches de Succès Masra, qui avaient intégré le gouvernement de transition à ses côtés début janvier, n'ont pas été reconduits dans la nouvelle équipe.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le ministre danois de la Défense au Groenland pour un exercice militaire sans les États-Unis

Soudan: le gouvernement rejette une proposition de trêve

Népal: l'ancienne cheffe de la Cour suprême, Sushila Karki, sera la prochaine Première ministre

Soudan du Sud: le vice-président Riek Machar inculpé pour «crimes contre l'humanité»

Israël: Benyamin Netanyahu somme le Qatar d'expulser ou de juger les «terroristes» sur son sol

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.