Tchad: un mandat d'arrêt international émis contre Succès Masra

Publié le 05/10/2023 | Ajouter un commentaire

Un véritable coup de tonnerre a retenti ce jeudi après-midi à Ndjamena, lorsqu'un mandat d'arrêt international contre l'un des plus farouches opposants tchadiens, le président du parti des Transformateurs Succès Masra, a fuité sur les réseaux sociaux.

 

Les partisans de Succès Masra se préparaient fiévreusement à l’accueillir le 18 octobre à Ndjamena après un an d'exil. Ils avaient pour cela envoyé ce jeudi matin une correspondance au ministre de la Sécurité publique pour l’informer de son heure d’arrivée et de dispositif prévu pour un retour qui se voulait « triomphal ». Ils en ont également profité pour demander au ministre des « mesures de sécurité » appropriées pour le grand jour. 

Et puis, ils ont commencé à voir circuler, quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux tchadiens, un mandat d’arrêt international à l’encontre de leur leader. En cause, « un message à la nation » qu’il avait adressé au peuple tchadien en mai 2023 sur sa page Facebook. La justice tchadienne lui reproche d’avoir, à cette occasion, « incité les Tchadiens du Sud à la haine et à la révolte ».

Succès Masra qui avait fui le pays à la suite de la sanglante répression de la manifestation contre le pouvoir de transition du 20 octobre 2022, est recherché notamment pour « tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel », selon ce mandat.

Le procureur général près la cour d’appel de Ndjamena, Mahamat Elhadj Abba Nana, qui a émis ce mandat d’arrêt international contre l’opposant tchadien, nous a confirmé son authenticité. Il nous a clairement laissé entendre que l’opposant pourrait être arrêté à son retour au pays prévu moins de deux semaines.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Soudan du Sud : l’ONU déplore la prolongation de la transition

Le président iranien promet d'empêcher la police des moeurs de «déranger» les femmes

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye dissout l'Assemblée nationale et appelle à des législatives le 17 novembre 2024

Présidentielle américaine: comme en 2016 et 2020, Trump reste massivement soutenu par les évangéliques

Pays-Bas: deux Pakistanais condamnés pour incitation au meurtre du dirigeant d'extrême droite Geert Wilders

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.