Tchad: 72 militants du parti d'opposition Les Transformateurs libérés

Publié le 07/11/2023 | Ajouter un commentaire

Soixante-douze militants du parti Les Transformateurs ont été libérés dimanche 5 novembre. Ils avaient été arrêtés le 8 octobre par la police alors qu'ils faisaient du sport sur un terrain de N'Djamena et préparaient le retour au pays de leur leader Succès Masra.

 

Les 72 sont libres. A priori, ils ne sont pas poursuivis. Le parti Les Transformateurs avaient parlé de conditions de détention « inhumaines » pour ses militants. Ils étaient entassés à l’intérieur d’une seule et même cellule du service des renseignements généraux à N'Djamena, dans la chaleur et sans moustiquaire. Leurs familles ne pouvaient pas leur apporter à manger.

Leur libération est donc un soulagement pour Me Allatan Ndordji. Membre du collectif d’avocats chargé de les défendre, il estime que ces interpellations étaient en fait un instrument politique lié aux négociations et à l'accord trouvé pour le retour au Tchad de Succès Masra.

« Nous sommes contents de les voir en liberté parce qu'ils étaient détenus arbitrairement. Rien n'est dit pour justifier leur libération. En fait, ils auraient dû être libérés il y a longtemps, mais ils étaient gardés, selon nous, pour mettre la pression sur les leaders des Transformateurs qui étaient en négociation à Kinshasa. C'est cet accord qui a entraîné leur libération. »

Officiellement, on ne sait toujours pas ce qu’on leur reprochait exactement. Leurs avocats avaient appris que les renseignements soupçonnaient le groupe de suivre un entraînement militaire. Alors que selon Les Transformateurs, ces militants faisaient simplement du jogging sur un terrain de sport. Me Allatan Ndordji craint que ce genre d’arrestations ne se reproduise à l'avenir et il demande au pouvoir exécutif de garantir une bonne fois pour toute l’indépendance du pouvoir judiciaire.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

France: le Sénat approuve en commission la réforme de l'audiovisuel public

Costa Rica: la justice demande au Parlement le retrait de l'immunité du président Rodrigo Chaves, soupçonné de corruption

Israël: Netanyahu demande le report de ses auditions dans son procès pour corruption

Sommet de l'Otan: le Kremlin dénonce la «militarisation effrénée» de l'Alliance

Iran: fermer le détroit d'Ormuz serait «extrêmement dangereux», prévient l'Union européenne

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.