Présidentielle 2022: premières crispations à droite entre Pécresse et Ciotti

Publié le 06/12/2021 | Ajouter un commentaire

Première épreuve et premier coup de pression pour Valérie Pécresse, la candidate investie par la droite ce week-end. Éric Ciotti, le finaliste de la primaire, tenant d'une droite proche de l'extrême droite, réclame une plus grande place dans sa campagne. La présidente d'ÃŽle-de-France fait justement son premier déplacement ce lundi 6 décembre dans la région de son ancien rival, près de Nice, pour illustrer leur union. Mais il y a un peu d'eau dans le gaz.

 

Il réclame un « tandem », une « campagne côte à côte ». Fort de ses 39% des suffrages au deuxième tour de la primaire interne de la droite pour l'élection présidentielle française, Éric Ciotti, longtemps lieutenant de l’ombre, n’entend pas faire de la figuration dans cette campagne.

Interrogée au soir de sa victoire sur les propositions qu’elle serait prête à reprendre dans le programme du très droitier député des Alpes-maritimes, Valérie Pécresse a dit non à son « Guantanamo à la française » ou à sa proposition de « priorité nationale pour les emplois ».

« Ce message n’est pas le bon », a lâché dimanche Éric Ciotti, qui réclame que sa ligne, fondée sur l’ordre et l’identité, pèse dans la campagne présidentielle de la droite. Le camp Pécresse temporise. Oui, cette ligne est à prendre en compte, mais c’est elle qui a gagné et qui doit s’adresser aux Français désormais.

Après ce coup de pression, les deux anciens rivaux passent la journée de lundi ensemble. Un déjeuner ce lundi midi à Nice, puis un déplacement dans la vallée de la Vésubie, durement touchée par la tempête Alex en 2020. Histoire de jouer la famille unie, même si les sourires sont un peu crispés.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Israël: Netanyahu demande le report de ses auditions dans son procès pour corruption

Sommet de l'Otan: le Kremlin dénonce la «militarisation effrénée» de l'Alliance

Iran: fermer le détroit d'Ormuz serait «extrêmement dangereux», prévient l'Union européenne

Aide à mourir: les députés britanniques votent en faveur d'une loi historique

Mexique: une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquín Guzmán «El Chapo» élue juge au pénal

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.