Côte d'Ivoire: « Soyez forts ! », Laurent Gbagbo intensifie la mobilisation de ses soutiens

Publié le 03/03/2025 | Ajouter un commentaire

En Côte d’Ivoire, à huit mois du scrutin, Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI, était en meeting ce samedi 1er mars à Cocody, un quartier huppé d’Abidjan. Il avait comme objectif de mobiliser sa base et de marquer les esprits. C’est la deuxième étape de sa tournée de proximité baptisée « Cöcöcö », une expression ivoirienne qui signifie « toc, toc, toc ».

« Soyez forts ! Il faut que chacun, à partir d’ici, aille faire campagne pour que nous reprenions le pouvoir », a clamé Laurent Gbagbo. L’ancien chef d’État ivoirien a donné une mission à ses partisans : investir le terrain et convaincre les électeurs.

Un obstacle de taille demeure cependant. Laurent Gbagbo n’est toujours pas sur la liste électorale. Il n’est donc ni électeur ni éligible, bien que cela n'entame pas la détermination de ses militants. « Le nom n’est pas sur la liste mais nous sommes quand même là. Je suis sûr qu’il sera sur la liste donc je ne peux pas me décourager. Les militants ne se découragent pas. Nous, on sait. On est conscient qu’il sera sur la liste », explique cette militante.

Symbole pour la jeunesse

Cet optimisme est partagé par cet autre partisan, qui voit en Laurent Gbagbo un symbole pour la jeunesse. « Ce combat, il ne le mène pas pour lui-même, mais pour nous les jeunes. Voilà pourquoi nous le soutenons. Avec Laurent Gbagbo en 2025, nous allons prendre ce pouvoir ! », espère-t-il. 

Dans son discours, Laurent Gbagbo n'a pas mentionné son absence sur les listes. Ce sujet est pourtant dans tous les esprits. La Commission électorale indépendante doit publier la liste électorale provisoire le 17 mars. D’ici là, l’opposition continue de réclamer une nouvelle révision du fichier électoral avant la présidentielle.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Rassemblement à Paris contre la nouvelle offensive israélienne à Gaza

Le ministre danois de la Défense au Groenland pour un exercice militaire sans les États-Unis

Soudan: le gouvernement rejette une proposition de trêve

Népal: l'ancienne cheffe de la Cour suprême, Sushila Karki, sera la prochaine Première ministre

Soudan du Sud: le vice-président Riek Machar inculpé pour «crimes contre l'humanité»

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.