Affaire Epstein: perquisitions chez l'ex-Premier ministre norvégien Thorbjorn Jagland

Publié le 13/02/2026 | Ajouter un commentaire

La police norvégienne a annoncé avoir perquisitionné jeudi 12 février des propriétés de l’ex-Premier ministre Thorbjorn Jagland, désormais formellement soupçonné de « corruption aggravée » dans le cadre de ses contacts passés avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.

Les documents publiés fin janvier dans l’affaire Epstein suggèrent notamment que Thorbjorn Jagland et/ou sa famille ont séjourné ou passé des vacances chez le financier à une époque où l’ex-chef du gouvernement était devenu président du comité Nobel – qui décerne le prix Nobel de la paix – et secrétaire général du Conseil de l’Europe.

« À la suite d’une décision de justice, Okokrim [unité de la police chargée de la criminalité financière, NDLR] a procédé aujourd’hui à une perquisition au domicile de Thorbjorn Jagland à Oslo », a indiqué son chef, Pål Lonseth, dans un communiqué.

« Okokrim a également perquisitionné deux autres propriétés situées à Risor et à Rauland », dans le sud du pays, a-t-il ajouté. Thorbjorn Jagland a estimé cette semaine par la voix de son avocat n’être coupable d’« aucun fait pénalement répréhensible ».

Selon les images des chaînes norvégiennes, plusieurs personnes se sont présentées, des cartons à la main, devant son appartement à Oslo dans la matinée. L’ancien dirigeant travailliste de 75 ans a été filmé, souriant, quittant les lieux en compagnie de son avocat.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa prolonge son mandat de deux ans

Venezuela: l'Assemblée nationale reporte la séance sur la loi d'amnistie prévue mardi 10 février

Groenland: les consulats de France et du Canada ont ouvert à Nuuk

Portugal: l'autorité électorale confirme que le second tour de la présidentielle se tiendra le 8 février

Affaire Epstein: l'ex-ambassadeur britannique Peter Mandelson renonce à son siège à la Chambre des Lords

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.