Moscou a remis à Kiev 20 corps de membres des troupes russes au lieu de soldats ukrainiens, accuse Zelensky

Publié le 22/06/2025 | Ajouter un commentaire

Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir remis volontairement à Kiev les corps de 20 membres des troupes russes au lieu des dépouilles de soldats ukrainiens, comme convenu lors d'un récent grand échanges de militaires tués.

Parmi ces 20 corps, « il y a par exemple un mercenaire israélien qui combattait de leur côté. Un citoyen israélien, avec des papiers israéliens », a affirmé le président ukrainien lors d'un briefing à la presse sous embargo jusqu'à samedi. « Parfois, ces corps ont même des passeports russes (avec eux) », a-t-il poursuivi, en accusant Moscou de « mentir » en déclarant remettre uniquement des corps d'Ukrainiens.

Un jour plus tôt, M. Zelensky a évoqué comme explication à cette situation l'idée que Moscou ne vérifiait pas l'identité des corps remis à Kiev. « Ils ne peuvent même pas vérifier ce qu'ils envoient car il y a trop de gens (tués) », a-t-il commenté. Le président ukrainien a également soulevé l'hypothèse que la Russie envoie volontairement des corps de soldats russes pour faire croire qu'elle a tué plus d'Ukrainiens et minimiser ses propres pertes. « Nous pensons qu'ils font cela délibérément pour montrer combien de corps d'Ukrainiens ils détiennent supposément », a assuré vendredi le dirigeant ukrainien.

Lors des pourparlers ukraino-russes à Istanbul, le 2 juin, Moscou et Kiev avaient convenu d'un échange massif de dépouilles de soldats des deux camps. Lundi, le centre ukrainien de coordination pour les prisonniers de guerre avait affirmé que l'Ukraine avait reçu 6.057 corps dans ce cadre, en se montrant toutefois prudent sur la véracité de leur nationalité et de leur statut de militaire, dans l'attente de leur identification.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Indonésie: de violents affrontements ont opposé police et manifestants à jakarta après la mort d'un chauffeur de taxi

Brésil: un juge ordonne la surveillance permanente de Jair Bolsonaro pour «risque de fuite»

Liban: les États-Unis en passe d'approuver la prolongation pour un an du mandat de la Finul

Corée du Sud: mandat d'arrêt lancé contre l'ancien Premier ministre Han Duck-soo pour son rôle dans la loi martiale

Sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022: un suspect ukrainien a été arrêté en Italie, annonce la justice allemande

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.