États-Unis: une ancienne patronne du catch américain à l'Éducation, nouvelle nomination signée Trump
Publié le 20/11/2024 | Ajouter un commentaire
Le président élu Donald Trump a choisi une ancienne patronne de la WWE, la plus grande ligue de catch américain, comme future secrétaire à l'Éducation. Il s'agit de Linda McMahon, qui fait partie du cercle rapproché du milliardaire républicain. Ce dernier avait promis, pendant sa campagne, de démanteler le département de l'Éducation, sur fond de fortes divisions entre conservateurs et progressistes.
Aux États-Unis, voilà une nouvelle nomination signée Donald Trump qui suscitera le débat. Car, selon lui, la mieux placée pour diriger le département de l'Éducation se trouve être Linda McMahon, ancienne patronne de la WWE, la ligue américaine de catch mondialement connue. S'il est difficile d'imaginer le programme qu'elle mettra en place, Donald Trump a été très clair pendant sa campagne : il veut que les États gèrent entièrement les écoles et les universités.
C'est déjà en grande partie le cas, notamment pour les programmes scolaires. Le gouvernement fédéral intervient principalement pour financer les bourses d'études et veiller au respect des droits des minorités. Et c'est précisément là que le bât blesse, car les républicains s'opposent farouchement aux politiques liées aux droits des femmes, des minorités et des communautés LGBTQ+.
Pour l'instant, il est impossible de dire quel sera l'avenir du département de l'Éducation. Sa suppression nécessiterait l'approbation du Congrès, et rien ne garantit que tous les républicains soutiendraient une telle initiative. Les régions rurales, souvent conservatrices, dépendent largement des fonds fédéraux pour leurs programmes éducatifs. En réalité, les attaques républicaines contre le département de l'Éducation ne datent pas d'hier. L'ancien président Ronald Reagan (1981-1989) souhaitait déjà l'affaiblir, mais il avait dû reculer face à l'opposition du Congrès.
Linda McMahon, un visage connu de la galaxie Trump
« En tant que secrétaire à l'Éducation, Linda se battra sans relâche » pour offrir plus de liberté d'enseignement à chaque État américain et « donner aux parents les moyens de prendre les meilleures décisions en matière d'éducation pour leur famille », a déclaré Donald Trump dans un communiqué.
Femme d'affaires de 76 ans, Linda McMahon avait été, entre 2017 et 2019, secrétaire chargée des petites entreprises lors du premier mandat du républicain. Elle fait partie de sa garde rapprochée, étant l'une des codirigeantes, avec le milliardaire Howard Lutnick, de l'équipe de transition du pouvoir. Celui-ci a été nommé lundi secrétaire au Commerce.
N'hésitant pas à parler de Donald Trump comme d'« un ami », Linda McMahon est une donatrice importante du Parti républicain, apportant dès 2016 un soutien financier à la candidature de Donald Trump, d'abord pour sa primaire, puis dans la course à la Maison Blanche. Elle est mariée à Vince McMahon, l'héritier de la WWE, un empire du catch fondé dans les années 1950. Linda McMahon en deviendra la présidente en 1993 et la directrice générale en 1997, avant de démissionner en 2009 pour tenter sa chance en politique.