Brest : une bombe de 970 kg doit exploser dans la rade ce mardi

L'engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale et découvert fin août est trop endommagé pour être déminé, rapporte « Ouest-France ».

C'est une opération à risques qui est prévue à Brest, mardi 15 septembre. En effet, Ouest-France rapporte que les démineurs de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise et du groupe des plongeurs-démineurs vont devoir faire exploser dans la rade de la ville portuaire une bombe de 970 kg, dont 815 kg d'explosifs équivalents TNT. Cette munition de la marine allemande date de la Seconde Guerre mondiale.

La bombe a été découverte le 24 août dernier. Elle se situe dans le port de commerce de Brest et sera remorquée dans la rade, à l'endroit retenu. Son état dégradé ne permettait pas de la désamorcer ni de la déplacer sur une trop grande distance. Décision a donc été prise de la faire exploser (c'est un contreminage). L'onde de choc provoquée l'explosion pourrait être ressentie par les Brestois, ont fait savoir les autorités. Les mammifères marins seront effarouchés avant l'explosion.

Limitation de la circulation

Tout un dispositif sera en vigueur à Brest, dans le port de commerce, avec une zone de sécurité d'un rayon de 360 mètres, où la navigation et la circulation automobile sont interdites. La préfecture maritime de l'Atlantique a aussi interdit dans la rade toutes les activités nautiques, subaquatiques, la baignade, mardi après-midi. Les navires de commerce sont priés de se tenir à 1 500 mètres de l'engin explosif pendant son transport et le contreminage. Les bateaux de pêche, eux, devront maintenir une distance de 720 mètres avec la munition.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.