Ukraine: offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv, les régions frontalières évacuées

La Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est ukrainien, pour « percer les lignes de défense » ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien. Alors que Kiev procède à l'évacuation des habitants des régions frontalières, le président Volodymyr Zelensky évoque une « bataille féroce ».

 

La Russie, qui vient de lancer une offensive terrestre dans la région frontalière de Kharkiv, cherche à créer une « zone tampon ». Cela pour empêcher l'Ukraine de frapper la région russe de Belgorod, très régulièrement ciblée par des bombardements, a indiqué vendredi 10 mai une source au sein du commandement militaire ukrainien. « Vers 5 heures du matin, l'ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l'aide de véhicules blindés », a ajouté cette même source, sans clarifier la localisation exacte de cette attaque.

Selon les officiels à Kiev, cette incursion a été le fait d'hommes au sol, appuyés par des véhicules blindés, et au moins une vidéo montre des gardes-frontières ukrainiens neutralisant un véhicule ennemi, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.

« L'ennemi a effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk », situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué pour sa part le ministère ukrainien de la Défense. Le président Volodymyr Zelensky a confirmé ces combats à la mi-journée, évoquant une « bataille féroce ». Selon les premières informations, des combats au sol ont eu lieu dans cette zone frontalière où des groupes d’infiltration russes auraient été neutralisés.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.