Ukraine: offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv, les régions frontalières évacuées
Publié le 10/05/2024 | Ajouter un commentaire
La Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est ukrainien, pour « percer les lignes de défense » ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien. Alors que Kiev procède à l'évacuation des habitants des régions frontalières, le président Volodymyr Zelensky évoque une « bataille féroce ».
La Russie, qui vient de lancer une offensive terrestre dans la région frontalière de Kharkiv, cherche à créer une « zone tampon ». Cela pour empêcher l'Ukraine de frapper la région russe de Belgorod, très régulièrement ciblée par des bombardements, a indiqué vendredi 10 mai une source au sein du commandement militaire ukrainien. « Vers 5 heures du matin, l'ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l'aide de véhicules blindés », a ajouté cette même source, sans clarifier la localisation exacte de cette attaque.
Selon les officiels à Kiev, cette incursion a été le fait d'hommes au sol, appuyés par des véhicules blindés, et au moins une vidéo montre des gardes-frontières ukrainiens neutralisant un véhicule ennemi, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.
« L'ennemi a effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk », situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué pour sa part le ministère ukrainien de la Défense. Le président Volodymyr Zelensky a confirmé ces combats à la mi-journée, évoquant une « bataille féroce ». Selon les premières informations, des combats au sol ont eu lieu dans cette zone frontalière où des groupes d’infiltration russes auraient été neutralisés.