Les États-Unis réactivent des sanctions contre le Venezuela, Caracas rejette un «chantage grossier»

Les États-Unis ont annoncé mardi 30 janvier qu'ils réimposeront des sanctions contre le secteur pétrolier et gazier vénézuélien, jugeant que le président Nicolas Maduro ne respectait pas ses engagements en vue de la tenue cette année d'une élection présidentielle équitable.

 

« En l'absence de progrès (...), notamment pour permettre à tous les candidats de concourir à l'élection présidentielle de cette année, les États-Unis ne renouvelleront pas la licence (autorisant l'achat de pétrole et de gaz vénézuéliens) lorsqu'elle arrivera à échéance le 18 avril 2024 », a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a dit « rejeter » mardi le « chantage grossier » des États-Unis, qui menace d'annuler les vols de rapatriement vers le Venezuela de migrants clandestins aux États-Unis : « Le Venezuela rejette l'ultimatum et le chantage grossier et injustifié lancés par le gouvernement américain. S'ils font le faux-pas d'intensifier l'agression économique (...) les vols de rapatriement des migrants vénézuéliens seront immédiatement annulés (...) et tout mécanisme de coopération existant sera réexaminé ».


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.