Belgique : 22 personnes arrêtées pour trafic de drogue, dont trois policiers

Vingt-deux personnes, dont trois policiers, ont été arrêtées mardi en Belgique dans le cadre d'une enquête dans le milieu de la droguequi a donné lieu à 45 perquisitions, a annoncé la police fédérale dans un communiqué. Au cours de cette vaste opération, qui a eu lieu principalement dans les secteurs de Bruxelles et d'Anvers, «de l'argent, des véhicules de luxe et une arme de poing ont été saisis», indique la police.

 

Plus de 350 policiers ont été mobilisés pour interpeller les suspects, «dont certains potentiellement dangereux». Plusieurs sociétés ont aussi été visées par les perquisitions, ajoute le communiqué, sans plus de précisions. L'enquête, qui a débuté en février 2023 «à la suite de plusieurs crimes graves» liés au milieu de la drogue, «a pu démontrer l'existence de trafics de stupéfiants à plusieurs niveaux, du deal local à l'import/export, et de suspecter l'implication de certains individus dans des règlements de comptes par armes à feu», précise la police.

Trafic international

Les enquêteurs ont réussi à décrypter plusieurs téléphones utilisant Sky ECC, messagerie prisée des criminels dont le déchiffrage a permis depuis 2021 des coups de filet contre les trafiquants de drogue en Europe. Cette analyse a mis en évidence «l'importation de cocaïne via le port d'Anvers», précise la police, qui ajoute que «certains protagonistes sont suspectés d'avoir voulu exporter de la cocaïne vers l'Angleterre au moyen d'hélicoptères».

Un méga-procès a débuté en décembre à Bruxelles, où comparaissent plus de 120 prévenus impliqués dans un trafic international de cocaïne et de cannabis, confondus en bonne partie grâce aux décryptages des messageries Encrochat et Sky ECC.

Ces dernières années, les saisies volent de record en record à Anvers, devenu la première porte d'entrée en Europe de la cocaïne produite en Amérique du Sud, sur fond d'augmentation de la consommation sur le Vieux continent.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.