Entre Kiev et Moscou, pas de trêve de Nouvel An
La Russie va « intensifier » ses frappes sur des cibles militaires en Ukraine, annonce Vladimir Poutine ce lundi 1er janvier, tandis que Kiev, en deuil, rend hommage aux 28 victimes des bombardements russes ce week-end.
Les attaques se poursuivent avec la même intensité entre les deux belligérants. Kiev déclare ce lundi avoir fait face, au cours de la nuit du Nouvel An, à une attaque « record » de 90 drones tirés par la Russie qui a notamment visé Lviv et Odessa, faisant au moins un mort. L’armée de l’air ukrainienne assure sur Telegram avoir détruit en vol 87 de ces 90 drones explosifs Shahed lancés de Russie, rapporte l'Agence France-Presse. Elle a aussi rapporté des frappes à l'aide de quatre missiles sol-air S-300 dans la région de Kharkiv (nord-est) et de trois missiles antiradars Kh-31 et un Kh-59 visant les régions de Kherson et de Zaporijjia (sud).
Dans la région de Lviv, dans l'ouest du pays, les frappes ont détruit une université et un musée dont l'histoire est liée à deux figures nationalistes ukrainiennes et collaborateurs des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le maire Andriï Sadovy. Dans la région d'Odessa (sud), une personne a été tuée et huit blessées lors de cette attaque nocturne, selon les autorités locales. À Khmelnytsky, un enfant a été blessé. Une femme a aussi été tuée lors de bombardements russes dans la région de Kherson lundi, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration régionale, Oleksandre Prokudine.
Dans le camp opposé, le responsable des autorités d'occupation de la région de Donetsk signale quatre tués et treize blessés dans une frappe ukrainienne la nuit du Nouvel An. La Russie a, de son côté, rapporté des bombardements et tirs de drones ukrainiens sur la région frontalière de Belgorod, qui n'ont, cette fois, pas fait de victime.
Même agressivité du côté des déclarations officielles. La Russie va « intensifier » ses frappes sur des cibles militaires en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne de la ville russe de Belgorod ce week-end, a annoncé lundi Vladimir Poutine. « Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude », a déclaré M. Poutine lors de la visite d'un hôpital militaire, précisant que ces frappes seront menées « sur des installations militaires ».
Même tonalité dans les propos du président Zelensky qui, dans ses vœux pour 2024, a promis des lourdes pertes à l'armée russe, en misant notamment sur la livraison de F16 et la production d'armes sur son sol. Assis à son bureau, devant les écussons des troupes ukrainiennes, son éternel pull kaki sur le dos, Volodymyr Zelensky a prononcé pour la deuxième fois des vœux du Nouvel An dans son costume de président en guerre. Avec une promesse, « ravager » les forces russes :
« L'année prochaine, l'ennemi va subir les ravages de notre production nationale. Nos armes, nos équipements, notre artillerie, nos obus, nos drones, nos "salutations" navales à l'ennemi et au moins un million de drones FPV ukrainiens. Tout cela, nous l'utiliserons généreusement. Sur terre, dans le ciel et, bien sûr, en mer. »
Sans compter les avions de chasse F-16 fournis par les pays scandinaves, rappelle le président ukrainien. Un discours offensif, censé redonner le moral à une population fatiguée et toujours inquiète après presque deux ans de guerre. Pas un mot sur la contre-offensive lancée en juin dernier, sans grands résultats... Le président Zelensky a préféré lancer un nouvel appel aux Ukrainiens à s'engager dans les rangs de l'armée.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...