La junte au pouvoir en Birmanie face à plusieurs fronts de guérilla: des combats à la frontière thaïlandaise
Publié le 02/12/2023 | Ajouter un commentaire
En Birmanie, des combats font rage sur un axe commercial majeur avec la Thaïlande et le reste de l'Asie du Sud-Est. Des armées ethniques attaquent des cibles militaires birmanes et bloquent les véhicules de transports de marchandise. Les affrontements s'étendent dans tout le pays…
La ville de Kawkareik, à une vingtaine de kilomètres de la frontière thaïlandaise, est en proie à de violents affrontements. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une quinzaine de camions immobilisés sur un axe surnommé l’Autoroute de l’Asie qui relie Rangoun, la ville principale birmane à Bangkok, la capitale thaïlandaise. On y voit des colonnes de fumée et des résidents qui tentent de se réfugier dans des abris.
La junte, dont les effectifs semblent de plus en plus rares et de plus en plus jeunes selon les images publiées sur les réseaux, doit maintenant faire face à au moins trois fronts coordonnés, au Nord-Est, au Nord-Ouest, et à l’Est de son territoire.
Malgré un rapprochement avec le gouvernement démocratique birman en exil, le NUG (gouvernement d'unité nationale), ces différentes armées ethniques agissent pour l’instant principalement en leur nom et portent d’importantes revendications d’autonomie et de contrôle sur les infrastructures et les ressources naturelles de leurs régions respectives.