Washington confirme une livraison de munitions de la Corée du Nord à la Russie
Deux semaines après avoir annoncé une probable livraison de munitions à la Russie par la Corée du Nord, Washington déclare cette fois en avoir la confirmation. Dans une déclaration conjointe avec le Japon et la Corée du Sud, les États-Unis indiquent avoir des preuves que le régime nord-coréen a fourni à Moscou un millier de containers de munitions à destination du front ukrainien. Un transfert évidemment condamné par les États-Unis et ses alliés asiatiques.
À la mi-octobre, les États-Unis ont déclaré avoir repéré un transfert massif de munitions nord-coréennes en direction d'un entrepôt de l'armée russe. Un transfert en totale violation avec les sanctions des Nations unies qui interdisent l'export d'armement par et vers la Corée du Nord.
Cependant, ces munitions sont importantes pour Moscou, qui en a besoin pour son invasion de l'Ukraine. Les munitions nord-coréennes sont en effet compatibles avec les armes soviétiques et russes utilisées dans le conflit.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que ces « informations sont toutes sans fondement », ajoutant que la Russie continuera à développer ses relations étroites avec la Corée du Nord.
On ne sait pas exactement ce que Moscou a accepté de fournir à Pyongyang en échange des munitions. Plusieurs pistes sont possibles comme celle d'une aide au programme spatial nord-coréen ou bien encore du matériel militaire pour le développement de missiles.
La semaine dernière, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'était rendu en Corée du Nord pour rencontrer le dirigeant Kim Jong-un. Ces derniers ont fait l'éloge des liens entre leurs pays qui ne cessent de s'intensifier.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...