Rui Pinto, à l'origine des «Football Leaks», condamné à la prison avec sursis

Publié le 11/09/2023 | Ajouter un commentaire

Le hacker portugais Rui Pinto, condamné à quatre ans de prison avec sursis pour ses piratages informatiques, qui ont provoqué les « Football Leaks » et l'« Angola Leaks ». Une sentence jugée satisfaisante.

 

Rui Pinto échappe à la prison ferme et c'est au pape qu'il le doit. On s'attendait à ce qu'il soit envoyé derrière les barreaux, car il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Mais le hacker, qui n'avait pas 30 ans au moment de ces faits, bénéficie de l'amnistie accordée à l'occasion de la venue du pape François à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse en août.

Le collectif de juges a estimé que nul n'est au-dessus des lois, mais n'a pas retenu neuf chefs d'accusation qui pouvaient envoyer le hacker en prison.

Rui Pinto était accusé de non-respect des données et de violation de correspondances, ainsi que de tentatives d'extorsion. L'avocat du pirate informatique – aujourd'hui âgé de 34 ans – s'est dit raisonnablement satisfait.

Satisfaction aussi pour la Fédération portugaise de football et la société Doyen, impliquées dans les révélations des « Football Leaks » du pirate.

Rui Pinto, qui a fait tomber Isabelle dos Santos, la fille milliardaire de l'ancien président d'Angola, a mis en cause de nombreuses personnes, avec ses révélations.

Des procès pourraient avoir lieu en Espagne, en France, au Qatar. Rui Pinto, vu tour à tour comme un héros ou comme un bandit, n'en a sans doute pas fini avec la justice.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Vladimir Poutine annonce qu'il n'ira pas au sommet du G20 au Brésil en novembre

Le président américain Joe Biden se rendra en Angola début décembre

L'Inde annonce rappeler son haut-représentant au Canada

L'Aviation civile iranienne, le pays interdit les bipeurs et les talkies-walkies à bord

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky reçu jeudi à Paris par Macron

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.