Début de la contre-offensive ukrainienne qui ne dit toujours pas son nom

Quatre jours après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine, le niveau de l'eau a commencé à baisser ce vendredi matin, une très bonne tendance selon une employée de l'agence météorologique locale contactée par l'AFP. L’Ukraine où pendant ce temps-là aussi les combats entre forces russes et ukrainiennes se poursuivent, notamment dans la région de Zaporijjia, une contre-offensive ukrainienne qui ne dit toujours pas son nom.

 

Ni dans les propos des dirigeants ukrainiens, ni dans le bulletin quotidien de l'armée de Kiev publié ce 9 juin au matin, il n'est question de contre-offensive. Chacun a noté toutefois les propos du président ukrainien Zelensky hier, jeudi, qui évoquait « des résultats » dans l'est du pays, dans la région de Donetsk où le chef de l'État a décrit des « combats très rudes ».

Du côté russe, le ministre de la Défense parlait jeudi d'une « offensive ukrainienne repoussée » dans la région de Zaporijjia, c'est-à-dire dans le sud.

On peut relever aussi ces propos d'un des correspondants de la télévision publique russe, Alexandre Sladkov, sur sa chaîne Telegram : il assure que « les artilleries russe et ukrainienne » sont à l'œuvre, que les troupes de Kiev sont à l'offensive, mais que « la ligne de front est stable ».

Résistance des forces russes

La situation sur le terrain et les déclarations dans les deux camps sont scrutées à la loupe par les spécialistes. Selon le centre d'analyse américain Institute for the Study of War, la contre-offensive ukrainienne a bien débuté, elle se déroule actuellement « sur au moins trois secteurs du front » où l'institut estime que les forces russes résistent.

L'ISW déclare ne pas s'attendre à « une seule grande opération » mais à une série de différentes actions coordonnées, comme c'est le cas actuellement. « Vu l'emploi des matériels occidentaux, il semble que l'offensive ukrainienne est en cours », estime l'analyste américain Michael Kofman, cité dans le quotidien britannique The Financial Times.

Depuis des semaines, Kiev organise mûrement son offensive en multipliant les actions innovantes pour modeler le champ de bataille: tirs de drones sur Moscou, attaques sur le sol russe, reconnaissance en force pour tester les défenses de l'adversaire... En réponse, les Russes ont déployé « à peu près six lignes défensives », explique-t-on de source militaire française. Dans la zone de Zaporijjia, certains Russes ont baptisé ce dispositif « ligne Fabergé », en référence aux célèbres œufs, pièces de joaillerie réalisées au XIXe siècle pour les tsars.

Par ailleurs, ce 9 juin, à Voronej, une ville russe qui ne se trouve pas très loin de la frontière ukrainienne, un immeuble résidentiel a été touché par un drone. L’engin s'est apparemment écrasé sur le bâtiment, le bilan est pour l'instant de deux blessés.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.