Les États-Unis accusent l'Afrique du Sud d'avoir livré des armes à la Russie

Publié le 12/05/2023 | Ajouter un commentaire

C'est une petite bombe que les États-Unis ont lâchée sur l'Afrique du Sud : l'ambassadeur américain a accusé, lors d'une conférence de presse jeudi 11 mai, Pretoria d'avoir livré des armes à la Russie. Alors que l'Afrique du Sud ne cesse de défendre son non-alignement dans le conflit ukrainien et dit souhaiter une résolution pacifique. Pourtant, un bateau russe avait jeté l'ancre dans une base navale de l'armée sud-africaine en décembre et le gouvernement avait eu du mal à justifier sa présence.

 

À ceux qui ne voudraient pas le croire, l’ambassadeur a dit : « Je parierais ma vie sur l'exactitude de cette affirmation » : selon Reuben Brigety, « des armes et des munitions ont été chargées » à bord d'un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, « avant qu'il ne reparte vers la Russie » … qui est en plein conflit avec l'Ukraine. Pretoria aurait chargé des armes sur le Lady R, un bateau russe sanctionné par le Trésor américain, car soupçonné de faire dans l'import-export de matériel militaire.

Pourtant, Guy Martin, un journaliste sud-africain spécialisé dans les questions de défense que RFI a interrogé, ne croit pas à la thèse américaine. Selon lui, l'armée sud-africaine n'aurait rien à offrir aux Russes en termes de matériel.

De son côté, la présidence a annoncé dans un communiqué qu'une « enquête indépendante » va être ouverte pour savoir si des armes ont effectivement été livrées. Un « juge à la retraite » sera même nommé pour faire la lumière sur cette histoire.

Dans ce communiqué, la présidence sud-africaine ne dément pas les révélations de l'ambassadeur, même elle dit que l'ambassadeur « n'apporte aucune preuve » : c'est donc parole contre parole et une curieuse légèreté au regard de la gravité des accusations.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Mexique: 39 enfants assassinés et 97 disparus dans la guerre entre factions du cartel de Sinaloa

La Cour internationale de justice rejette la requête du Soudan contre les Émirats arabes unis

France: le meurtrier d'Aboubakar Cissé guidé par une «envie obsessionnelle de tuer une personne»

L'Iran dit avoir exécuté «un espion de haut rang du Mossad»

Espagne et Portugal touchés ce lundi par une coupure d'électricité massive

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.