Visite surprise de Joe Biden à Kiev, de nouvelles livraisons d'armements annoncées

Visite surprise de Joe Biden en Ukraine. Le président américain est venu assurer ce pays du soutien des États-Unis face à l'agression russe. Un symbole fort.

 

Près d'un an après le début de l'agression russe, le message du président américain est simple, résumé en peu de mots : « Kiev tient, l'Ukraine tient, la démocratie tient. Les États-Unis et le monde se tiennent aux côtés de l'Ukraine », aussi longtemps qu'il le faudra.

Et pour joindre le geste à la parole, Joe Biden a annoncé une tranche d'aide militaire supplémentaire pour un demi-milliard de dollars. Il s'agit principalement d'artillerie, et des munitions qui vont avec.

Message à l'Ukraine, donc, mais aussi à la Fédération de Russie. Des sanctions supplémentaires contre des entités qui alimentent la machine de guerre russe seront annoncées dans les prochains jours.

Par ailleurs, Moscou a été prévenu quelques heures en amont de cette visite décidée vendredi soir. Elle intervient à quelques heures d'un discours de Vladimir Poutine pour marquer le premier anniversaire de ce que les Russes appellent encore l'« opération militaire spéciale ».

Le message est aussi pour les Américains, dont le soutien à l'Ukraine commence à faiblir dans l'opinion selon certaines enquêtes. Pour leur montrer à quoi tout cela sert.

Enfin, alors que des questions se posent sur son âge et qu'il envoie des signaux sur une nouvelle candidature, à 80 ans, Joe Biden répond en se déplaçant en zone de guerre.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.