Après Munich, le chef de la diplomatie américaine se rend en Turquie

Publié le 18/02/2023 | Ajouter un commentaire

Après la Conférence de Munich, en Allemagne, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, arrive dimanche 19 février dans l'est de la Turquie où, avec la Syrie, le séisme du 6 février dernier a causé la mort de plus de 41 000 personnes et laissé de centaines de milliers sans abris.

 

Les relations entre la Turquie et les États-Unis sont turbulentes depuis plusieurs années, mais Washington espère arrondir les angles avec ce membre de l'Otan.

Antony Blinken doit atterrir sur la base aérienne de İncirlik, par laquelle les Américains font transiter leur aide humanitaire. Depuis le 6 février, 200 secouristes ont été déployés pour aider à retrouver des survivants.

Environ 85 millions de dollars ont été débloqués et des hélicoptères militaires ont aussi été envoyés pour porter des vivres aux sinistrés.

Cette visite en Turquie, planifiée bien avant le séisme du 6 février, est la première d'Antony Blinken après plus de deux années à la tête de la diplomatie américaine.

Dans le passé, Joe Biden avait comparé le président turc à un autocrate, et promis de prendre ses distances avec cet allié de Moscou.

Mais la guerre contre l'Ukraine a changé la donne et Washington considère désormais Ankara comme un médiateur utile entre Kiev et le Kremlin.

La Turquie a notamment facilité un accord pour le passage de céréales ukrainiennes par la mer Noire, réduisant ainsi la pénurie mondiale.

Washington a même soutenu la demande turque d'acheter des avions de combat F-16, mais la vente est bloquée par le Congrès en raison des inquiétudes vis-à-vis les droits de l'homme en Turquie et des menaces contre la Grèce.

Les tensions avec Ankara seront d'ailleurs aussi au menu des discussions à Athènes où Antony Blinken est attendu lundi.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Mexique: 39 enfants assassinés et 97 disparus dans la guerre entre factions du cartel de Sinaloa

La Cour internationale de justice rejette la requête du Soudan contre les Émirats arabes unis

France: le meurtrier d'Aboubakar Cissé guidé par une «envie obsessionnelle de tuer une personne»

L'Iran dit avoir exécuté «un espion de haut rang du Mossad»

Espagne et Portugal touchés ce lundi par une coupure d'électricité massive

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.