Guerre en Ukraine: attaque massive de missiles sur Kiev et deux sites énergétiques près d'Odessa

Publié le 26/01/2023 | Ajouter un commentaire

Au moins une personne a été tuée et deux autres blessées à Kiev, jeudi matin, après une salve de missiles russes sur la capitale. Deux sites énergétiques essentiels de la région d'Odessa ont également été endommagés par des tirs de missiles.

 

Une attaque de missiles a eu lieu jeudi matin contre l'Ukraine. « Six Tu-95 ont décollé de la région de Mourmansk et lancé des missiles », a indiqué Iouri Ignat, le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne à la télévision.

Un bâtiment non résidentiel a été touché dans le quartier Holosiivsky de Kiev ce jeudi matin, tuant une personne et en blessant deux autres, a rapporté le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Selon l'administration militaire de la capitale, un fragment de missile est tombé sur le quartier et a tué un homme de 55 ans. Vitali Klitschko a aussi déclaré que des explosions avaient eu lieu dans le quartier de Dniprovsk, sur la rive gauche de Kiev. « Une explosion à Kiev ! Restez dans les abris », avait-il déclaré plus tôt sur Telegram le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

La défense antiaérienne a abattu 47 des 55 missiles tirés jeudi par la Russie sur l'Ukraine, a annoncé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaloujny sur Telegram. 

Coupures d'électricité

D'autres régions ont été touchées par des frappes russes dans la matinée. Des missiles ont notamment frappé dans la région d'Odessa. « Deux sites d'infrastructures énergétiques cruciaux de la région d'Odessa ont été endommagés », a déclaré le chef de l'administration militaire du district d'Odessa dans un communiqué. La frappe n'a pas fait de blessés, a-t-il précisé appelant les habitants de la ville à rester dans les abris.

Des frappes qui ont retardé l'arrivée de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite dans la ville portuaire pour afficher le soutien de Paris à l'Ukraine. 

Conséquences de ces attaques, des coupures d'électricité « d'urgence » ont été déclenchées jeudi matin à Kiev et dans trois régions, a annoncé la compagnie d'électricité privée DTEK. « C'est une mesure de prévention qui permettra d'éviter des dommages importants aux infrastructures électriques si les missiles de l'ennemi atteignent leur but », a précisé le groupe sur Telegram. Outre la capitale, les coupures sont en vigueur dans sa région ainsi que celles d'Odessa et de Dnipropetrovsk, selon DTEK.

Cette nouvelle vague de frappes russes semble être la réponse militaire de Moscou à l'annonce de l’envoi de chars lourds par les pays alliés de l’Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, est revenu sur ces annonces de livraison de chars. Et selon lui, celles-ci correspondent à « un engagement direct dans le conflit » des pays qui soutiennent Kiev. Un point de vue totalement opposé à celui des pays alliés de l’Ukraine qui parlent, eux, d’armes défensives et non-offensives.

La cheffe de la diplomatie française est arrivée jeudi à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, pour afficher le soutien de Paris au moment où la ville était touchée par une nouvelle salve de missiles russes.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Cour internationale de justice rejette la requête du Soudan contre les Émirats arabes unis

France: le meurtrier d'Aboubakar Cissé guidé par une «envie obsessionnelle de tuer une personne»

L'Iran dit avoir exécuté «un espion de haut rang du Mossad»

Espagne et Portugal touchés ce lundi par une coupure d'électricité massive

Explosion dans un port en Iran: le bilan monte à au moins 40 morts

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.