Antonio Guterres à Moscou: quel impact sur la trajectoire du Kremlin?

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine ainsi que son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur fond d'opération en Ukraine.

 

À Moscou, on semble considérer cette visite onusienne comme quelque chose de cosmétique avant tout. Difficile de penser que la venue d’Antonio Guterres soit de nature à changer quoi que ce soit au cours de la crise ukrainienne. Ni à l’état d’esprit de Vladimir Poutine, qui semble jouer d’un double discours.

Pendant sa rencontre avec le diplomate en chef de l'ONU, le président russe a affirmé que la Russie faisait très attention au sort des civils, notamment à Marioupol, d’où elle aurait déjà évacué plus de 130 000 personnes, selon le président russe. Ou encore que la Russie continuait à tout faire pour trouver une issue négociée au conflit.

Pas d'accord de paix en vue

Mais dans le même temps, le discours de Poutine contre l’Occident reste très offensif et déterminé. Plusieurs sources du renseignement occidental indiquent qu’il n’aurait tout simplement plus l’intention de trouver un accord avec Kiev.

Sur le terrain, l’offensive russe pour gagner du terrain continue bel et bien, désormais recentrée sur l’est et le sud de l’Ukraine. Odessa a ainsi été frappée ces derniers jours.

Quasiment aucun espoir donc de voir une reprise sérieuse des négociations dans un avenir proche. Lors de sa rencontre avec Guterres hier, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, tançait une nouvelle fois l’Otan, qui serait dans une « guerre par procuration » avec la Russie. Il a également martelé une nouvelle fois que Londres et Washington font tout pour dissuader Volodymyr Zelensky de chercher un accord avec Moscou.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.