Irak: des dizaines de morts dans la lutte contre le groupe EI autour de Diyala

La lutte contre l'organisation État islamique continue sur le sol irakien. Les attaques du groupe terroriste se multiplient dans les territoires disputés entre le Kurdistan et le reste de l'Irak. Les forces armées ont annoncé une dizaine de morts de chaque côté ces derniers jours.

 

Plusieurs soldats et policiers ont été tués dans des explosions ou confrontations avec des forces de l'organisation État islamique dans la région de Diyala. Des pertes ont aussi été enregistrées du côté de l'EI, selon l'armée irakienne. 

Une vaste opération militaire a été lancée dimanche dernier 26 décembre autour des monts Hamrin à travers lesquels les combattants du groupe terroriste se dissimulent pour harceler de nuit les habitations des environs. Cette année, l'État islamique a mené plus de 200 attaques dans les territoires disputés, selon les forces kurdes. Elles se sont intensifiées ces derniers mois.

En parallèle, l'organisation terroriste tente de semer la discorde entre les différentes communautés qui peuplent ces terres à la population historiquement hétérogène. 

Difficile mise en place de brigades communes

Depuis l'été dernier, Erbil et Bagdad tentent de se mettre d'accord sur la mise en place de brigades communes. Le conflit entre les autorités irakiennes et kurdes autour de la propriété de ces territoires a toujours été à l'avantage du groupe terroriste. 

Ces brigades communes devraient officiellement voir le jour dans les deux premiers mois de l'année 2022. Mais face à la complexité des relations entre les deux forces, il est difficile d'en être certains avant de les voir œuvrer sur le terrain. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.