Taïwan: la Chine annonce limiter ses liens diplomatiques avec la Lituanie

Publié le 21/11/2021 | Ajouter un commentaire

Les tensions entre la Chine et la Lituanie viennent de franchir un nouveau cap. Pékin a officiellement rétrogradé ses relations diplomatiques avec Vilnius au rang de « chargé d'affaires », en signe de protestation après que Taïwan ait établi une ambassade « de facto » à Vilnius. Seuls quinze pays reconnaissent officiellement Taipei par rapport à Pékin.

 

Depuis juillet, les relations entre la Chine et la Lituanie se détériorent autour de la question de Taïwan. Vilnius a ouvert la première ambassade taïwanaise en Europe depuis dix-huit ans, provoquant la colère de Pékin qui considère cela comme un affront à sa « souveraineté et aux normes fondamentales des relations internationales ».

« Une seule Chine » 

la Chine s’offusque de l’utilisation par Vilnius de l'appellation « bureau de représentation de Taïwan » qu’elle considère comme un écart diplomatique important : pour Pékin, c’est l’abandon de l'engagement politique pris lors de l'établissement de relations diplomatiques avec la Chine, en référence à la « politique d'une seule Chine ». 

Pékin revendique en effet l'île démocratique autonome comme faisant partie de son territoire et a juré de la reprendre un jour, par la force si nécessaire. La Chine s'oppose d’ailleurs à toute utilisation officielle du mot « Taïwan », de peur de conférer un sentiment de légitimité internationale à l'île démocratique autonome. 

Des difficultés pour des entreprises lituaniennes

En réponse à l’affront lituanien, Pékin a interrompu la circulation des trains de marchandises à destination de la Lituanie, mis en difficulté des entreprises lituaniennes exportatrices de produits laitiers et a cessé de délivrer des permis d'exportation de produits alimentaires.

Le soutien international à Taïwan s’est accru depuis l’arrivée au pouvoir du président chinois, Xi Jinping. Ces derniers mois, les visites diplomatiques non officielles se sont multipliées entre des responsables taïwanais, européens et américains.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Corée du Nord: le chef de la diplomatie russe, en visite, loue l'aide de Pyongyang face à l'Ukraine

Taïwan: des morts et des centaines de blessés après le passage du typhon Danas

États-Unis: un juge fédéral bloque la révocation du statut de centaines de milliers d'Haïtiens

Corruption en Espagne: l'ex-numéro 3 du Parti socialiste, proche du Premier ministre, en détention provisoire

L'Iran annonce la réouverture partielle de son espace aérien

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.