Taïwan renforcé par l’alliance entre Canberra, Washington et Londres

Les États-Unis et l’Australie se sont engagés à « renforcer leurs liens » avec Taïwan, menacé d’invasion par Pékin. Le gouvernement taïwanais a de son côté bien « accueilli » le nouveau pacte entre les trois puissances, dont il « partage les mêmes intérêts de paix et de stabilité ».

 

Les mots du gouvernement taïwanais sont prudents, mais le nouveau pacte anglo-saxon ne peut être qu’une bonne nouvelle pour Taipei. À moins de 200 kilomètres des côtes chinoises, l’archipel démocratique fait face ces dernières années à une pression grandissante de Pékin, qui ne cache pas son intention d'annexer Taïwan.

Vendredi encore, dix avions militaires chinois sont entrés dans la zone d’identification aérienne taïwanaise, alors que l'armée taïwanaise vient de terminer cinq jours d'exercices militaires justement destinés à contrer une invasion chinoise.  

En plaçant la stabilité dans l’Indo-Pacifique au cœur de cette nouvelle alliance, l’accord entre les trois puissances apporte un nouveau gage de sécurité pour Taïwan.  

« Taïwan partage depuis longtemps les intérêts de paix et de stabilité dans la région Indo-Pacifique avec les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, affirme Joanne Ou, porte-parole du ministère des Affaires étrangères taïwanais. Nous continuerons à approfondir nos relations avec Washington et les autres pays partenaires pour protéger ensemble la paix dans le détroit de Taïwan. »

Taïwan est citée à quatre reprises dans la déclaration conjointe entre Washington et Canberra. Les deux puissances insistent toutes deux sur leur volonté de « renforcer leurs liens avec Taïwan ». 

Après celui du Japon, ce soutien est un avertissement sérieux pour la Chine. D’autant qu’il vient s’ajouter à une autre bonne nouvelle pour Taïwan, venue cette fois de l'Union européenne qui publiait cette semaine sa propre stratégie dans l’Indo-Pacifique, également très centrée sur les ambitions chinoises.  

Le Parlement européen a adopté jeudi 16 septembre une résolution alertant sur la politique « expansionniste » de la Chine dans le Pacifique et défendant un accord d’investissement avec Taïwan. De quoi entretenir l'optimisme du gouvernement taïwanais de moins en moins isolé face aux menaces de la Chine.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.