Russie: manoeuvres militaires à la frontière tadjik

La Russie s’est lancée jeudi 5 août dans des manœuvres militaires conjointes avec le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. L’objectif est de s’assurer la maîtrise de la frontière tadjiko-afghane. Après le retrait américain Moscou veut éviter l’arrivée de terroristes islamistes dans ces ex-républiques soviétiques.

 

À 20 km de la frontière afghane, sur un terrain d’entraînement au Tadjikistan, 2 500 militaires russes, tadjiks et ouzbeks ont entamé des manœuvres qui se termineront le 10 août.

Après l’annonce du retrait américain d’Afghanistan, couplé à l’offensive lancée par les talibans, des milliers de soldats afghans s’étaient alors réfugiés dans ce pays qui dispose de 1 300 km de frontière avec l’Afghanistan.

Douchanbé avait alors demandé de l’aide à Moscou pour garantir la sécurité de ses frontières. Une requête que la Russie ne pouvait ignorer, car si des terroristes parviennent à s’infiltrer dans les anciennes républiques soviétiques frontalières de l’Afghanistan, Moscou aura par la suite du mal à les empêcher de pénétrer sur son territoire.

 

À l’heure actuelle, la Russie négocie avec les talibans. Le Kremlin leur a fait savoir que s’ils veulent garder et exercer le pouvoir, ils ont tout intérêt à cantonner leurs ambitions à l’intérieur des frontières afghanes. À défaut, ils franchiraient une ligne rouge aux yeux de Moscou.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.