Texas: les démocrates sabotent l'adoption d'une nouvelle loi électorale par les républicains

Publié le 31/05/2021 | Ajouter un commentaire

Au Texas, les élus démocrates ont saboté, dimanche 30 mai, l'adoption d'une nouvelle loi électorale dans cet État du sud des États-Unis. Celle-ci restreint, par exemple, les possibilités de vote par correspondance. Pour les conservateurs, cette loi vise à rendre les élections plus sûres, mais selon le président Biden et les démocrates, il s'agit d'une « attaque contre la démocratie ». En tout cas, le coup des démocrates, empêchant le vote prévu hier soir, a pris les républicains par surprise.

 

Vers 22h30 (heure locale), les élus démocrates ont tous reçu un message de leur président à la Chambre, leur demandant de quitter le Parlement avant le vote qui devait impérativement intervenir avant minuit. Sans quorum nécessaire et avec le délai dépassé, la session a dû être ajournée. Mais elle pourrait reprendre demain mardi, selon le gouverneur républicain Greg Abbot qui ne souhaite pas lâcher son projet phare : instaurer de nombreuses restrictions, en interdisant par exemple le vote en drive-in et en limitant le vote par correspondance.

Supprimer le dimanche comme jour de vote

Le projet de loi, qui a  déjà été adopté par le Sénat du Texas, vise également à supprimer le dimanche comme jour de vote, un jour traditionnellement apprécié par la communauté afro-américaine, plutôt favorable aux démocrates. Selon les démocrates, ces mesures visent à dissuader les minorités d’aller voter, dans cet État qui pourrait basculer d’un bastion républicain à un Swing State.

Rendre le scrutin plus sûr

Les conservateurs répliquent qu’il s’agit de rendre le scrutin plus sûr. Beaucoup d’entre eux continuent à dire que la dernière élection présidentielle était entachée de fraudes. Ces mêmes arguments ont déjà été utilisés par d’autres États républicains comme la Géorgie pour restreindre l’accès au vote.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Corruption en Espagne: l'ex-numéro 3 du Parti socialiste, proche du Premier ministre, en détention provisoire

L'Iran annonce la réouverture partielle de son espace aérien

Thaïlande: l'armée bloque la majeure partie de la circulation avec le Cambodge

Moscou a remis à Kiev 20 corps de membres des troupes russes au lieu de soldats ukrainiens, accuse Zelensky

Pékin dénonce un «deux poids deux mesures» de l'UE sur les commandes publiques de matériel médical

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.