Covid-19 : les États-Unis vont exporter 60 millions de doses d’AstraZeneca

Accusés d'accumuler des flacons sans s’en servir, le produit de ce laboratoire n’étant pas autorisé dans le pays, les États-Unis ont décidé, lundi, de fournir à d'autres pays 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19. Cet envoi pourrait intervenir "dans les semaines qui viennent".

 

Depuis plusieurs semaines, les États-Unis étaient fustigés pour refuser d'exporter le vaccin d'AstraZeneca qui n'est pas encore autorisé dans le pays. Ils veulent faire amende honorable et ont décidé de fournir à d'autres pays 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca "au fur et à mesure qu'elles seront disponibles", a tweeté Andy Slavitt, conseiller de la Maison Blanche pour la lutte contre le Covid-19.

Les critiques contre les États-Unis, accusés d'accumuler des doses sans s'en servir, s'étaient intensifiées ces derniers jours. Andy Slavitt les a balayées. "A l'heure actuelle, il n'y en a encore que très peu de disponibles. Aucun temps n'a vraiment été perdu", a-t-il souligné.

"Avant que les doses d'AstraZeneca ne soient envoyées depuis les États-Unis, l'Agence des médicaments américaine (FDA) confirmera que ces doses répondent aux exigences de qualité", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

 

Un calendrier en cours de planification

L'exécutif en est encore à "la planification" de cette mesure, a précisé Jen Psaki, en promettant des détails "dans un futur proche" sur qui bénéficiera de ces vaccins.

Concernant le calendrier, cette étape pourrait intervenir "dans les semaines qui viennent" pour "environ 10 millions de doses", a précisé à des journalistes une haute responsable du gouvernement. Par ailleurs, environ "50 millions de doses supplémentaires sont à différentes étapes de production, et elles pourraient être finalisées par étape durant les mois de mai et juin", de même source.

"Nous n'avons pas besoin d'utiliser le vaccin d'AstraZeneca ici (aux États-Unis) durant les prochains mois", a souligné cette haute responsable.

Washington avait déjà annoncé des accords pour envoyer 2,5 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca au Mexique, et 1,5 million au Canada.

Aucune confirmation pour l'Inde

Trois vaccins contre le Covid-19 sont autorisés par les autorités sanitaires américaines – ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson – et le pays prévoit d'avoir assez de doses pour vacciner tous les adultes américains avec ces trois remèdes.

Lundi, lors d'un échange téléphonique, le président américain Joe Biden a promis au Premier ministre indien Narendra Modi le "soutien sans faille" des États-Unis. "L'Inde a été là pour nous, et nous seront là pour eux", a-t-il plus tard tweeté.

M. Modi, qui l'a remercié, a de son côté insisté sur la question de l'accès aux vaccins pour les pays en développement, selon le compte rendu de l'appel publié par ses services. Aucun engagement de livraison envers ce pays spécifiquement n'a toutefois été pris pour le moment.

Les États-Unis se sont engagés sur une aide d'urgence à l'Inde, comprenant notamment des composants pour la production de vaccins, des équipements de protection, des tests à diagnostic rapide, ou encore des respirateurs. Ils étudient également la possibilité d'envoyer des approvisionnements en oxygène.

Avec AFP

 
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.