Procès des attentats de janvier 2015 : 30 ans de réclusion requis contre Hayat Boumeddiene

Le parquet national antiterroriste a requis mardi des peines allant de cinq ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre des 14 accusés jugés depuis le 2 septembre pour leur soutien présumé aux auteurs des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière et l'Hyper Cacher. Il a notamment réclamé trente ans de réclusion criminelle à l'encontre de la compagne en fuite d'Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene.

Hayat Boumeddiene, compagne en fuite d'Amedy Coulibaly. - FRENCH POLICE/AFP/File

 

Près de six ans après l'onde des choc des attentats de janvier 2015, le parquet national antiterroriste a annoncé, mardi 8 décembre, les peines requises à l'encontre des 14 accusés jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris, décrits comme la "cheville ouvrière" des attaques, allant de cinq ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité.

Il a notamment requis trente ans de réclusion criminelle à l'encontre de la compagne en fuite d'Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, jugée par défaut au procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

L'accusation a demandé une période de sûreté des deux tiers contre la jeune femme, estimant qu'elle avait joué un "rôle important" dans la préparation des attentats. "Elle n'a jamais démenti le bien-fondé de l'action de son mari" et "est devenue un instrument de propagande" du groupe Etat islamique, a fait valoir le parquet.

L'accusation a aussi réclamé la perpétuité contre le principal accusé, Ali Riza Polat, pour son rôle "pivot" dans la préparation des attentats, ainsi qu'à l'encontre de Mohamed Belhoucine, jugé par défaut par la cour d'assises spéciale de Paris. 

 

Jugés depuis le 2 septembre, les 14 accusés sont poursuivis pour leur soutien présumé aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly, auteurs des attentats du 7 au 9 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière de Montrouge et une supérette Hyper Cacher. Ces attaques, premières d'une vague sans précédent en France, ont fait 17 morts et soulevé une onde de choc.

Agés de 29 à 68 ans, les accusés encourent des peines allant de dix ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. Trois d'entre eux sont jugés par défaut, dont Hayat Boumeddiene, ex-compagne de Coulibaly, introuvable depuis sa fuite en Syrie quelques jours avant les attentats.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.