Israël accueille 300 juifs venus d'Éthiopie

300 juifs éthiopiens sont arrivés ce jeudi en Israël dans le but de s'installer dans le pays. Ce vol est le premier d'un plan mis en place par le gouvernement israélien visant à faire venir 2000 juifs éthiopiens. Il a été accueilli solennellement à l'aéroport de Tel-Aviv.

Avions de la compagnie israélienne El Al à l'aéroport de Tel-Aviv (archives). REUTERS - Ronen Zvulun

 

Le premier nouvel arrivant à sortir de l'avion a soufflé dans un choffar, une corne de bélier utilisée dans la religion juive pour marquer un moment de rédemption. Pour ces nouveaux migrants, l'émotion était forte. Après des années d'attente, ils ont été autorisés en octobre dernier à venir s'installer en Israël. Beaucoup sont sortis de l'avion en agitant le drapeau de leur nouveau pays, certains embrassant également le sol.

Le gouvernement israélien, au bord de l'implosion, a lui aussi voulu marquer l'événement et a affiché pour une fois son unité. L'avion a été accueilli par une fanfare, un tapis rouge a été déroulé. Et les deux têtes du gouvernement étaient présentes sur le tarmac.

« Je suis ému » a déclaré Benny Gantz, le Premier ministre alternant. « J'en ai les larmes aux yeux » a dit pour sa part le chef de l'exécutif, Benyamin Netanyahu, jugeant que l'arrivée de ce vol symbolise « l'essence de l'histoire du sionisme ».

 

Un autre vol devrait arriver ce vendredi. En tout, 2 000 juifs éthiopiens sont censés immigrer en Israël d'ici la fin du mois de janvier. Mais la communauté d'origine éthiopienne dans le pays réclame que plusieurs milliers d'autres Éthiopiens soient aussi autorisés à venir s'installer en Israël.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.