États-Unis : Pelosi choisie par ses pairs démocrates pour continuer à présider la Chambre des représentants

Publié le 18/11/2020 | Ajouter un commentaire

Les élus démocrates ont de nouveau choisi Nancy Pelosi, 80 ans, pour la présidence de la Chambre des représentants, où ils détiendront une courte majorité durant le début du mandat de Joe Biden.

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants. Samuel Corum / AFP

 

«Félicitations à Nancy Pelosi, à nouveau élue par les démocrates de la Chambre pour être notre courageuse leader et candidate pour le poste de 'Speaker' à la Chambre du 117ème Congrès!», a tweeté le caucus démocrate, chargé de cette nomination. Des voix s'étaient élevées pour plus de renouveau, mais Nancy Pelosi sera bien celle qui prêtera serment en janvier, après un vote formel des élus au moment de la nouvelle session parlementaire. Joe Biden sera peu après investi comme 46ème président américain. Les 435 sièges des élus de la chambre basse ont été renouvelés en même temps que le scrutin présidentiel du 3 novembre.

Première opposante à Donald Trump durant le mandat du républicain, elle avait repris la tête de la Chambre en janvier 2019, après les élections de mi-mandat. Face à une fronde de l'aile progressiste de son parti, qui reniait alors son autorité, elle avait accepté de limiter son mandat à quatre années, soit une fois passées les prochaines élections de mi-mandat, qui se tiendront en novembre 2022.

Nancy Pelosi avait déjà occupé le perchoir entre 2007 et 2010, alors première femme de l'Histoire américaine à accéder à ce poste crucial. Le président de la Chambre des représentants est le troisième personnage des Etats-Unis après le président et le vice-président.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Corée du Nord: le chef de la diplomatie russe, en visite, loue l'aide de Pyongyang face à l'Ukraine

Taïwan: des morts et des centaines de blessés après le passage du typhon Danas

États-Unis: un juge fédéral bloque la révocation du statut de centaines de milliers d'Haïtiens

Corruption en Espagne: l'ex-numéro 3 du Parti socialiste, proche du Premier ministre, en détention provisoire

L'Iran annonce la réouverture partielle de son espace aérien

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.