Une nouvelle sortie dans l'espace pour Thomas Pesquet

Publié le 20/06/2021 | Ajouter un commentaire

L'astronaute français Thomas Pesquet a entamé dimanche une nouvelle sortie dans l'espace avec son coéquipier américain Shane Kimbrough. Leur objectif est de finaliser l'installation de nouveaux panneaux solaires destinés à augmenter les capacités de production d'énergie de la Station spatiale internationale (ISS).

 

Quatre jours après une première sortie dans l'espace, Thomas Pesquet récidive. L'astronaute français et son coéquipier américain Shane Kimbrough doivent terminer l'installation de nouveaux panneaux solaires devant permettre d'augmenter les capacités de production d'énergie de la Station spatiale internationale (ISS).

C'est la quatrième sortie de Thomas Pesquet dans l'espace, et la seconde de cette mission. A 11 H 42 GMT, les deux hommes ont mis en route la batterie interne de leur combinaison, puis ont ouvert l'écoutille du sas de décompression de l'ISS.

Thomas Pesquet est sorti dans le vide en premier. "Sortie extravéhiculaire, épisode 2, Encore une longue mais incroyable journée nous attend avec Shane Kimbrough", a tweeté le Français quelques heures avant le début de la mission.

"Finir le travail"

Leur mission consiste à installer six panneaux solaires nouvelle génération appelés iROSA. Mercredi, les deux "mécanos" avaient entamé l'installation du premier. Mais l'opération avait été troublée par plusieurs contretemps, à cause notamment de problèmes liés à la combinaison de Shane Kimbrough.

"On va retourner dans le vide de l'espace pour finir le travail de la 1e sortie (déploiement du 1er panneau solaire) et pour installer le 2nd", a écrit Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux.

C'est la quatrième fois que les deux astronautes flottent ensemble en apesanteur, après avoir déjà effectué deux sorties dans l'espace côte à côte en 2017, accrochés à la Station spatiale filant à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, et une autre mercredi. Il s'agit de la 240e sortie spatiale de l'histoire de l'ISS.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Viktor Orban annonce que la Hongrie va arrêter «progressivement les livraisons de gaz» à l'Ukraine

Venezuela: Le chavisme est «affaibli» par Trump, dit l'opposante Maria Corina Machado

Colombie: un avion de l'armée s'écrase au décollage

La Californie va renommer le jour férié dédié à Cesar Chavez après des accusations d'agressions sexuelles

Le Pakistan dit avoir touché des cibles militaires et «terroristes» à Kaboul

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.