Une enquête d'Haaretz dénonce l'utilisation par l'armée israélienne de civils palestiniens comme boucliers humains

Publié le 14/08/2024 | Ajouter un commentaire

Israël accuse de longue date le Hamas d'utiliser des civils comme bouclier humains, notamment dans des établissements scolaires et hospitaliers. Mais cette fois, les Palestiniens auraient été envoyés dans des maisons gravement endommagées et à l'entrée de tunnels, les mains liées par des liens en plastique par des soldats et d'officiers israéliens. C'est ce qui résulte d'une enquête qui fait la une du quotidien de gauche israélien « Haaretz ».

 

L’armée israélienne, indique l'enquête publiée par Haaretz, utilise des civils gazaouis en tant que boucliers humains pour explorer les tunnels du Hamas dans l’enclave palestinienne. Selon plusieurs sources, cela se passe dans l'ensemble de la Bande de Gaza. Les faits seraient connus des officiers supérieurs, y compris de l’état-major général de l’armée israélienne.

Autres précisions données par le journal, les civils utilisés comme boucliers humains ont été détenus de manière arbitraire, sans qu’aucune action hostile à l'égard d'Israël ne leur soit reprochée. Selon des témoignages, les militaires israéliens auraient affirmé à ces civils que leur propre survie était plus importante que celles de ces boucliers humains.

Dans au moins un cas, relevé par Haaretz, un des ces civils aurait été abattu par les hommes du Hamas lors de l’exploration d’une structure souterraine. Une pratique qui semble de plus en plus courante. Le mois dernier, des vidéos montraient des Palestiniens attachés sur le capot de véhicules israéliens lors de patrouilles dans des villes palestiniennes de Cisjordanie. Une enquête avait alors été ouverte.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Trump impute sa tentative d'assassinat présumée à la «rhétorique» de Biden et Harris

Israël: quatre morts dans l'explosion d'une voiture à Ramla

La Colombie reste le pays le plus dangereux pour les défenseurs de l'environnement

L'acteur américain James Earl Jones, célèbre voix de Dark Vador dans la saga « Star Wars », est mort à 93 ans

Le ministère de la Santé libanais affirme qu'une attaque israélienne a tué trois secouristes

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.