Russie: l'offensive ukrainienne se poursuit dans la région de Koursk
Publié le 09/08/2024 | Ajouter un commentaire
L'offensive surprise des forces armées ukrainiennes se poursuit pour la troisième journée d'affilée dans la région russe de Koursk. Les affrontements sont toujours en cours. Les unités ukrainiennes poursuivent leur incursion en territoire russe. A Moscou, les autorités se veulent rassurantes, mais la situation sur le terrain semble compliquée.
Vladimir Poutine multiplie les sessions de travail sur la situation dans la région de Koursk. Au lendemain d'une réunion avec le gouvernement puis avec les représentants des services de sécurité, il s'est entretenu avec le gouverneur de la région, évoquant, lors de cet échange retransmis, en partie, à la télévision, « une situation qui demande du courage » et des « tâches complexes et difficiles », auxquelles « toutes les strates de l'État sont confrontées ».
Le ministère russe de la Défense affirme que l'avancée ukrainienne a été stoppée. Mais d'autres, et en particulier les blogueurs militaires russes, dépeignent un tableau moins optimiste. Les observateurs estiment que la zone de combat dans la région de Koursk s'étend sur 430 km2.
La situation n'est pas critique, mais « inquiétante », admet un expert sur le site de Komsomolskaya Pravada. « Les Ukrainiens ont entièrement l'initiative », regrette Iouri Podoliaka, un blogueur militaire pro-russe populaire.
La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe, affirme que la ville de Soudja, à 10 km de la frontière, est « pratiquement sous le contrôle » des forces ukrainiennes. Des unités auraient aussi avancé plus au nord en direction de Rylsk et Lgov. Selon plusieurs sources, les forces armées ukrainiennes ont pris le contrôle d'une station de gaz de Gazprom qui alimente toujours l'Europe via l'Ukraine.
Ce jeudi, dans son allocution du soir, le président ukrainien a déclaré que la Russie avait « apporté la guerre » à son pays et « devrait en ressentir » les effets. Il n'a toutefois pas mentionné directement cette incursion.