Russie/Afrique: nouveau jalon pour le sommet de Saint-Pétersbourg

Publié le 20/03/2023 | Ajouter un commentaire

Le président russe Vladimir Poutine a tenu un discours ce lundi 20 mars dans la salle la plus solennelle de la Douma qui accueillait, selon les autorités russes, les représentants d'un peu plus de 40 pays africains. Un pas supplémentaire dans la préparation du deuxième sommet Russie Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en juillet prochain.

 

« Notre pays a toujours accordé et continuera d'accorder la priorité à la coopération avec les États africains », des mots prononcés par Vladimir Poutine dans la salle la plus solennelle de la Douma, avec ses murs aux hautes colonnes.

À la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions occidentales, tentant aussi de consolider ses relations avec ceux qui ne la condamnent pas, la Russie se présente plus que jamais avec cet objectif : faire avancer un monde multipolaire.

« Nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial », a aussi déclaré le président russe. Aux pays inquiets des tensions autour du renouvellement de l’accord sur les céréales, à ceux qui se demandent ce qu’il va se passer si la Russie dit stop après les 60 jours de prolongation qui viennent d’être décidés, Vladimir Poutine a fait cette promesse : livrer gratuitement en cas de rupture de l’accord les pays les plus nécessiteux, et cela, dans les mêmes volumes que ceux dont ils bénéficiaient jusqu’ici.

La diplomatie russe, depuis des mois, travaille sur cette échéance : Saint-Pétersbourg, fin juillet, le deuxième sommet Russie-Afrique. Les autorités russes l’ont bien en tête : ce qui sera scruté en premier, c’est le nombre de participants.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

États-Unis: l'homme qui a tenté de tuer Donald Trump en septembre 2024 condamné à la prison à perpétuité

Washington dit avoir abattu un drone iranien ayant approché un de ses porte-avions

Cuba évoque des «échanges» avec les États-Unis, mais «pas de dialogue formel en ce moment»

États-Unis: des milliers de manifestants à Minneapolis contre la police de l'immigration de Trump

Le roi du Danemark va se rendre au Groenland, se dit «profondément solidaire» des Groenlandais

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.