L'Allemagne taille de moitié dans son soutien militaire à l'Ukraine

Publié le 17/08/2024 | Ajouter un commentaire

Deuxième contributeur après les Etats-Unis cette année, le gouvernement allemand de coalition prévoit de réduire de moitié cette aide financière. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, dans son édition du week-end, révèle un courrier envoyé par le ministre libéral des Finances Christian Lindner qui prêche la rigueur à son homologue à la Défense, le social-démocrate Boris Pistorius, lui demandant de respecter le plafond des dépenses prévues pour l'Ukraine l'an prochain, et pas un centime de plus.

 

Huit milliards d'euros d'aide cette année, contre quatre milliards l'an prochain. Autrement dit, la moitié de la contribution actuelle de l'Allemagne pour soutenir la défense ukrainienne. Avec les commandes d'armement en cours, ce plafond pour 2025 semble déjà atteint.

Le gouvernement fédéral allemand veut effacer la dette, dans un pays qui, constitutionnellement, n'autorise pas (ou très peu) de déficit. Malgré de nombreuses mesures d'économies, dont celle-ci, il manquerait encore douze milliards d'euros dans le projet de budget dont vient d'accoucher – au forceps – la coalition tricolore, et qui doit encore être débattu au Parlement.

Des députés de tous bords désapprouvent : « On ne peut pas sacrifier l'Ukraine sur l'autel du frein à l'endettement », dit un social-démocrate du SPD, le parti du chancelier Scholz.

L'entourage du ministre des Finances tente de rassurer, assurons que le gouvernement travaille à débloquer en janvier le prêt de 46 milliards d'euros promis par les membres du G7 et l'Union européenne, qui ont prévu de se rembourser grâce aux intérêts générés par les actifs russes qu'ils ont gelés. Une aide qui pourrait ne pas exister si les divergences sur les modalités pratiques ne sont pas rapidement surmontées.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Trump impute sa tentative d'assassinat présumée à la «rhétorique» de Biden et Harris

Israël: quatre morts dans l'explosion d'une voiture à Ramla

La Colombie reste le pays le plus dangereux pour les défenseurs de l'environnement

L'acteur américain James Earl Jones, célèbre voix de Dark Vador dans la saga « Star Wars », est mort à 93 ans

Le ministère de la Santé libanais affirme qu'une attaque israélienne a tué trois secouristes

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.