Dans sa prière dominicale de l'Angélus, le pape évoque à nouveau les migrants

Publié le 28/11/2021 | Ajouter un commentaire

Le pape François exprime sa « douleur » après les récents drames impliquant des migrants dans la Manche, à la frontière biélorusse, ou encore en Méditerranée. À l'issue de la prière dominicale de l'Angélus, le souverain pontife a une nouvelle fois condamné toute « instrumentalisation » des personnes migrantes.

 

Au lendemain d'une rencontre au Vatican avec un groupe de migrants accueillis par un diocèse italien, le pape François a tenu une nouvelle fois à réagir avec force aux drames récents qui ont touché les personnes en quête d'un monde meilleur.

Le Saint-Père demande : « Combien de migrants sont exposés, ces jours-ci, à des dangers très graves, et combien perdent la vie à nos frontières ? Je ressens de la tristesse à l'annonce de la situation dans laquelle se trouvent tant d'entre eux : ceux qui sont morts dans la Manche ; ceux qui se trouvent aux frontières de la Biélorussie, dont beaucoup sont des enfants ; ceux qui se noient en Méditerranée... »

L'évêque de Rome a aussi évoqué ces migrants rapatriés en Afrique du Nord, et qui sont, a-t-il dénoncé, « capturés par des trafiquants qui les transforment en esclaves », où les femmes sont vendues et les hommes torturés. Le pape a aussi voulu rappeler, selon ses mots, ceux qui « ont tenté de traverser la Méditerranée à la recherche d'une terre de bien-être et y ont trouvé, au contraire, une tombe ».

François souhaite que des solutions soient trouvées pour qu'en aucun cas ces migrants ne soient l'objet d'instrumentalisation, et que leur humanité soit respectée. Des mots forts prononcés à quelques jours de son voyage en Grèce où il est attendu une nouvelle fois sur l'île de Lesbos.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Roumanie affirme qu'un drone a violé son espace aérien pendant des frappes russes sur l'Ukraine

Frappe israélienne au Qatar: le Hamas affirme que son négociateur en chef, Khalil al-Hayya, est vivant

La France mobilise trois Rafale pour «contribuer à la protection de l'espace aérien polonais»

Donald Trump annonce la libération d'Elizabeth Tsurkov, otage israélo-russe kidnappée en Irak en 2023

États-Unis: Donald Trump se dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.