Attaque de Solingen: Olaf Scholz veut durcir la législation sur le port d'arme et l'immigration

Publié le 26/08/2024 | Ajouter un commentaire

A Solingen, le chancelier allemand s'est recueilli avec des responsables régionaux et le maire sur le lieu où une attaque meurtrière au couteau s'est produite vendredi soir. L'agresseur, un jeune Syrien soupçonné d'avoir agi pour le compte de l'organisation Etat islamique, a tué trois personnes et fait huit blessés. Au-delà de l'émotion, le chancelier a esquissé quelques pistes pour lutter contre de telles attaques alors que le débat prend de l'ampleur en Allemagne.

Olaf Scholz a rencontré des proches des victimes et des secouristes. Lors d’une déclaration, il a dénoncé « un acte de terrorisme contre nous tous ». Le chancelier a aussi évoqué les conséquences à prendre contre de tels faits.

Il a promis de durcir rapidement la législation sur le port d’armes en Allemagne alors que les attaques au couteau défraient la chronique depuis des semaines. Le chancelier qui avait déjà promis des expulsions massives de migrants dont les demandes d’asile ont été rejetées ou qui ont commis des délits, veut tout faire pour accélérer les choses. Le Syrien arrêté aurait ainsi dû être expulsé vers la Bulgarie, pays par lequel il est entré dans l’Union européenne. Mais les expulsions de Syriens ou d’Afghans ne sont plus taboues.

Des élections régionales à venir

« Nous devons durcir notre législation sur le port d’armes. Cela doit avoir lieu très vite. Nous devons tout faire pour que ceux qui ne peuvent pas rester en Allemagne soient expulsés. Cela vaut aussi pour ceux qui sont arrivés au sein de l’Union européenne via un autre pays où leur demande d’asile aurait dû être traitée, a assuré le chancelier allemand. Nous ne permettrons pas à des criminels dangereux porteurs des pires idéologies de remettre en cause la cohésion sociale au sein de notre société. Nous les combattrons avec la plus grande fermeté ». 

Depuis deux jours, le débat est vif, les propositions fusent de toutes parts. Le président du parti chrétien-démocrate Friedrich Merz a déclaré « ça suffit » et propose au gouvernement de trouver ensemble des solutions pour durcir la politique migratoire.

Ce dernier est sous pression alors que deux élections régionales dimanche prochain s’annoncent désastreuses pour lui et que l’attaque de Solingen est pain béni pour l’extrême-droite représentée par le parti AfD en tête dans les sondages.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Trump impute sa tentative d'assassinat présumée à la «rhétorique» de Biden et Harris

Israël: quatre morts dans l'explosion d'une voiture à Ramla

La Colombie reste le pays le plus dangereux pour les défenseurs de l'environnement

L'acteur américain James Earl Jones, célèbre voix de Dark Vador dans la saga « Star Wars », est mort à 93 ans

Le ministère de la Santé libanais affirme qu'une attaque israélienne a tué trois secouristes

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.