États-Unis : Donald Trump quittera la Maison Blanche si le collège électoral vote pour Joe Biden

Publié le 27/11/2020 | Ajouter un commentaire

Faute de concession en bonne et due forme, le président américain a annoncé jeudi soir que si le collège électoral confirmait, le 14 décembre, l'élection de son rival démocrate Joe Biden, il quitterait bien la Maison Blanche.

 

Le président américain, Donald Trump, a déclaré jeudi 26 novembre qu'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral américain votait pour le président élu démocrate, Joe Biden.

Le chef de l'État a fait cette annonce lors du traditionnel discours aux membres des forces armées américaines à l'occasion des célébrations de Thanksgiving.

Bien qu'il semble ainsi concéder la défaite, Donald Trump a réitéré ses accusations de fraude, restées sans preuve jusqu'à présent. "Cette élection était truquée", a-t-il insisté, toujours sans apporter de preuves d'éventuelles irrégularités.

Joe Biden a remporté l'élection présidentielle du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump et il est prévu que le collège électoral américain se réunisse le 14 décembre prochain.

 

Répondant à la question de savoir s'il quitterait la Maison Blanche si le collège électoral votait pour Joe Biden, Donald Trump a déclaré : "Bien sûr je le ferai. Bien sûr je le ferai. Et vous le savez bien." "Mais je pense qu'il va se passer bien des choses d'ici le 20 janvier. Beaucoup de choses", a-t-il ajouté. "Une fraude massive a été constatée. Nous sommes comme un pays du tiers monde", a continué Donald Trump.

L'investiture de Joe Biden doit se dérouler le 20 janvier prochain.

Thanksgiving

Joe Biden et Donald Trump sont restés près de chez eux pour célébrer la fête de Thanksgiving alors que l'épidémie de coronavirus fait rage aux États-Unis.

Joe Biden s'est rendu dans la petite ville balnéaire de Rehoboth dans le Delaware, où il possède une résidence secondaire. Dans un message vidéo publié sur Twitter, le président élu a déclaré que les Américains faisaient un "sacrifice commun pour le pays" et "déclaraient un objectif commun" en restant chez eux avec leur famille proche. "Je sais que ce n'est pas la façon dont beaucoup d'entre nous espéraient passer leurs vacances", a ajouté Joe Biden. "Je sais que des jours meilleurs arrivent."

Donald Trump, qui aime à fêter Thanksgiving dans sa propriété de Mar-a-Largo en Floride est resté à Washington.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Royaume-Uni: trois hommes soupçonnés d'avoir aidé les services de renseignement russes arrêtés à Londres

Italie: poursuite de la baisse des naissances et du taux de fécondité du pays

Iran: Khamenei dit à Trump qu'il «rêve» s'il pense avoir détruit les sites nucléaires iraniens

Chine: décès à 103 ans de Chen Ning Yang, prix Nobel de physique 1957

Les heurts à la frontière Afghanistan-Pakistan ont tué 40 civils afghans, le 15 octobre

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.