Droits de douane américains sur les vins européens: «la situation ne peut en rester là», affirme la ministre française de l'Agriculture
Publié le 22/08/2025 | Ajouter un commentaire
« La situation ne peut en rester là », a affirmé la ministre française de l'Agriculture, dénonçant ce jeudi soir, 21 août, sur X un accord « déséquilibré » entre l'Union européenne et les États-Unis, qui imposeront des droits de douane de 15\% sur les vins et spiritueux européens.
« Cet accord, déséquilibré, porte atteinte aux intérêts français et européens en matière agricole: il impose des droits de douane de 15% aux produits européens exportés vers les États-Unis, tout en offrant un accès accru aux produits américains sur le marché européen », déplore Annie Genevard.
« Je regrette particulièrement l'absence d'exemption pour les vins et spiritueux, alors même que la France et d'autres pays avaient souligné l'importance prioritaire de ces produits », ajoute-t-elle, alors que la France exporte un quart de ses alcools vers les États-Unis.
« La situation ne peut en rester là. Ce point n'est d'ailleurs pas clos », estime la ministre, qui « demande instamment aux négociateurs européens qu'ils en fassent une priorité des prochains échanges qu'ils auront avec les autorités américaines, dans les semaines et les mois qui viennent ». « J'attends en outre des mesures européennes fortes pour soutenir les producteurs qui seraient pénalisés par ce résultat inacceptable », a-t-elle ajouté.