En visite au Japon, Lula dénonce les taxes américaines sur l’automobile

Publié le 28/03/2025 | Ajouter un commentaire

En visite officielle à Tokyo, jeudi 27 mars, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a exprimé ses doutes sur la décision de Donald Trump d’imposer une taxe de 25 \% sur les voitures importées, notamment japonaises.

« Je ne vois pas l’intérêt d’augmenter les droits de douane sur des véhicules produits par des entreprises qui ont déjà des usines aux États-Unis », a déclaré M. Lula devant des journalistes, soulignant que cette mesure risquait avant tout d’augmenter les prix pour les consommateurs américains.

L’ancien président américain justifie cette décision par la volonté de relocaliser la production automobile aux États-Unis. Une stratégie jugée risquée par de nombreux observateurs, dans un secteur où les chaînes d’approvisionnement sont largement mondialisées.

Selon Lula, cette politique pourrait alimenter l’inflation et freiner l’économie américaine, en renchérissant les coûts pour l’industrie et les ménages.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

RDC : économie à l’arrêt à Goma, un an après la prise par le M23

Le Venezuela dévoile son projet de loi ouvrant complètement l’exploitation pétrolière au secteur privé

Budget: Lecornu engage par un 49.3 la responsabilité du gouvernement sur la partie «recettes»

Donald Trump signe un décret pour protéger les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux États-Unis

Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko affirme que la dette publique est «viable»

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.