La Chine riposte aux taxes américaines et porte plainte à l’OMC

Publié le 04/02/2025 | Ajouter un commentaire

En réplique à l’entrée en vigueur le 4 février des droits de douane américains ciblant les produits chinois, Pékin annonce des taxes sur les importations d’hydrocarbures, de charbon et de certains véhicules en provenance des États-Unis.

À partir du 10 février, la Chine imposera des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié américains, a annoncé le ministère chinois des finances. Des taxes douanières de 10 % seront également appliquées aux importations de pétrole américain et aux machines agricoles, véhicules de sport de grosse cylindrée et camionnettes en provenance des États-Unis.

Ces annonces ont été faites quelques minutes après l’entrée en vigueur d’une augmentation de 10% des droits de douane américains sur l’ensemble des produits importés de Chine. Ces taxes promulguées par le président américain Donald Trump «?ne font rien pour résoudre les problèmes propres (aux États-Unis) et perturbent la coopération économique et commerciale?» entre les deux pays, a déclaré le ministère chinois des Finances.

Outre la mise en place de ces taxes douanières, la Chine a annoncé avoir déposé plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dénonçant les intentions « malveillantes » des États-Unis.

Par ailleurs, la Chine a indiqué ouvrir une enquête contre le géant technologique américain, qu'elle dit soupçonner d'avoir enfreint sa réglementation anti-monopole. «?Google étant soupçonné d'avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine, l'agence étatique pour la régulation du marché a lancé une enquête conformément à la loi », a déclaré l'organisation gouvernementale dans un communiqué.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Acier: le président Lula avertit qu'il y aura «réciprocité» du Brésil envers les Etats-Unis

Classement : les 10 pays africains les plus corrompus en 2024

L'Afrique en tête des économies à forte croissance en 2024

La richesse des milliardaires a bondi de 2 000 milliards de dollars en 2024

Madagascar : un bilan exceptionnel pour la filière cacao en 2024

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.