Les agriculteurs français bloquent les axes routiers autour de Paris

Nouvelle journée d'action pour les agriculteurs ce lundi 29 janvier 2029. Les blocages de plusieurs autoroutes menant à Paris ont commencé. L'objectif : tenter de bloquer Rungis, lieu symbolique car son marché international alimente Paris et toute la région Île-de-France. Les patrons de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs seront reçus par le Premier ministre Gabriel Attal vers 18h.

 

En France, les agriculteurs en colère ont commencé à bloquer les principaux axes d'entrée dans Paris. Ils comptent installer 8 barrages autour de la capitale afin d'en faire le siège pour maintenir la pression sur le gouvernement et obtenir de nouvelles mesures.

Le siège de Paris en cours

À 14h, à la gare-péage de Buchelay dans les Yvelines au nord-ouest de Paris, l'autoroute A13 était bloquée dans le sens province-Paris. Les agriculteurs se disent prêts à rester plusieurs jours si leurs demandes ne sont pas satisfaites.

De l'autre côté de la capitale, à Jossigny (Seine-et-Marne), des tracteurs ont été positionnés dans les deux sens de circulation pour bloquer l'A4. Ils prévoient groupes électrogènes, toilettes de chantier et braseros pour passer au moins trois jours sur place.

Au total, huit « points de blocage » sur de grandes autoroutes à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres du périphérique parisien sont prévus par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA).

Trente départements sont touchés, selon la gendarmerie et 16 autoroutes sont concernées par cette mobilisation qui touche toute la France.

Bloquer Rungis

Un convoi de tracteurs est parti du sud-ouest de la France pour aller bloquer le marché de Rungis, en banlieue parisienne. Il est attendu sur place mardi 30 janvier au soir ou mercredi matin. Rungis, c'est le premier marché de produits frais au monde, celui où s'approvisionne une très grande majorité des bouchers, poissonniers, primeurs et restaurateurs d'Île-de-France.

Pour éviter ce blocage, ainsi que celui des aéroports d'Orly et de Roissy, le déploiement de 15 000 policiers et gendarmes a été annoncé sur l'ensemble du territoire.

Parallèlement des opérations escargot organisées par les taxis, qui réclament à l'Assurance maladie une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients, bloquent plusieurs axes à Paris, Marseille ou Bordeaux.

Emmanuel Macron doit tenir une réunion à l'Élysée vers 15h ce lundi 29 janvier en présence du Premier ministre Gabriel Attal, du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau (Agriculture), du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, de Christophe Béchu, ministre de l'Écologie et de Gérald Darmanin. Le Conseil des ministres est prévu exceptionnellement à 16h puisque le président doit s'envoler en fin d'après-midi pour la Suède, pour une visite d'État mardi et mercredi, avant un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.