La Chine présente son modèle d’intégration économique pour les Taïwanais dans le pays

À quatre mois de l’élection présidentielle à Taïwan, Pékin a présenté son modèle d’intégration économique pour les Taïwanais en Chine. L’objectif est de faire de la province continentale du Fujian une porte d’entrée sur le continent pour les étudiants, les résidents et les entreprises taïwanaises.

 

L'idée figurait déjà dans le 14e plan quinquennal, la voici développée dans cette série de mesures détaillées qui visent à transformer le Fujian en « zone modèle » de développement des relations entre Taïwan et la Chine continentale.

L'épais document publié par le comité central du Parti communiste et du Conseil des affaires d'État chinois affiche ouvertement ses intentions : promouvoir une « réunification pacifique » des deux rives du détroit, cela en facilitant la vie et le travail des Taïwanais en Chine. L'obligation faite à ces derniers depuis 2015 de s'inscrire pour pouvoir résider temporairement dans la province en face de Taïwan est donc supprimée.

Quota de Taïwanais

Pour les étudiants, le plan prévoit d'augmenter le quota de Taïwanais dans les universités et instituts de recherches du Fujian. Il promet aussi de soutenir l'emploi des Taïwanais, notamment dans les entreprises taïwanaises installées sur le continent. Ce plan d'intégration invite enfin les Taïwanais à investir dans l'immobilier de la province côtière.

Objectifs à court terme et à longs terme : cette opération de séduction pré-électoral entend en effet renforcer les « fondations d'une opinion publique commune » via des « cercles de vie interconnectées » entre la ville de Xiamen sur la côte sud-est chinoise et l'ile Taïwanaise de Kinmen, ou encore entre Fuzhou, la capitale du Fujian, et l'archipel de Matsu.

Ce n'est pas gagné, car la main tendue de la Chine se heurte aux grandes manœuvres des avions et des bateaux de guerre chinois autour de Taïwan.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.