Séisme au Maroc : beaucoup de maisons n'étaient pas assurées

Publié le 11/09/2023 | Ajouter un commentaire

L'écart entre les dommages causés par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les biens effectivement assurés risque d'être considérable, de nombreuses maisons n'étant pas couvertes, a jugé dimanche le réassureur Scor.

 

Le bilan humain pour le pays, qui a été touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi à samedi, est déjà d'au moins 2 500 morts.

Cette catastrophe est d'autant plus "dramatique", selon Thierry Léger, directeur général de Scor, dont le rôle consiste à assurer les assureurs contre les événements de grande ampleur, qu'en plus des nombreuses vies perdues, beaucoup de maisons n'étaient pas prévues pour résister à un tremblement de terre et étaient donc difficilement assurables contre ce risque.

Selon Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe, le taux d'assurés est ainsi plus faible qu'en Turquie, qui a été frappé par un tremblement de terre en février dernier, et "l'écart entre les dommages économiques et les biens assuré devrait être plus important".

Selon une estimation préliminaire de la Banque mondiale, les pertes économiques engendrées par la catastrophe survenue en Turquie et en Syrie sont évaluées à 34 milliards de dollars mais les frais pour les compagnies d'assurance ont été estimés à 5,3 milliards de dollars par le réassureur Swiss Re.

Au Maroc"les pertes pour les assureurs seront bien moindres qu'en Turquie", a souligné M. Conoscente, sans avancer de chiffre précis.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Syrie: le dollar reprend des couleurs et fait souffler un vent d'optimisme sur l'économie

Brésil: au moins neuf morts dans la chute d'un avion sur une zone commerciale, selon la Défense civile

Un pétrolier russe endommagé déverse sa cargaison dans la mer

France: Moody's dégrade la note souveraine d'un cran à Aa3

Accord UE-Mercosur: Ursula von der Leyen annonce sa présence à Montevideo pour un sommet clé

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.