L'Algérie veut doubler l'exportation de gaz, après une année 2022 record

Publié le 16/12/2022 | Ajouter un commentaire

Cent milliards de mètres cubes de gaz vendus à l'étranger l'an prochain contre 56 aujourd'hui, c'est l'objectif que fixe le président algérien Abdelmadjid Tebboune à la Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures.

L'Algérie veut doubler l'exportation de gaz, après une année 2022 record

 

En visitant le stand de la Sonatrach à la Foire internationale d'Alger, Abdelmadjid Tebboune a tenu à envoyer des messages clairs à ses clients européens.

L'Algérie a bel et bien l'intention de leur vendre davantage de gaz. Actuellement, elle exporte 56 milliards de mètres cubes par an, un record, et entend doubler rapidement ce volume.

L'Europe, qui cherche désespérément de quoi remplacer le gaz russe, est le premier client de l'Algérie. Rien qu'à elle seule, l'Italie en a acheté cette année 27 milliards de mètres cubes, selon le patron de la Sonatrach cité par le média en ligne algérien TSA.

La Slovénie a aussi signé des accords d'approvisionnement et des négociations sont en cours avec des opérateurs français. Selon une chaîne publique algérienne, le numéro un algérien a aussi insisté sur le fait que l'approvisionnement en gaz de l'Europe « se fait loin des considérations géopolitiques », une façon d'exprimer le fait que l'Algérie ne veut pas faire les frais de la bataille russo-européenne sur la question des prix du gaz et du pétrole.

Alger entend profiter à plein d'une conjoncture qui lui permet de remplir ses caisses. Les recettes de la Sonatrach ont augmenté cette année de 20 milliards de dollars.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Air India: la direction de l'aviation civile indienne demande la tête de plusieurs responsables

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.