La Bourse de Paris finit en légère hausse

Publié le 14/11/2022 | Ajouter un commentaire

La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse (+0,22%) lundi après une fin de semaine enthousiaste et des espoirs de ralentissement des hausses de taux directeurs américains. L'indice CAC 40 a pris 0,22% à 6609,17 points. Vendredi, il avait progressé de 0,58% et bouclé la semaine sur une hausse de 2,78%.

 

Pour Mikael Jacoby, responsable du courtage Europe continentale pour Oddo, la séance a été marquée par «un optimisme un peu surjoué qui commence à s'estomper» concernant la politique monétaire. Mais dans l'ensemble, l'expert note «un manque de nouvelles réelles qui permettent de donner une direction dans un sens ou dans l'autre».

Les investisseurs sont très attentifs aux propos des responsables de la banque centrale américaine (Fed) sur l'évolution du cycle de resserrement monétaire pour lutter contre l'inflation. La publication jeudi d'un ralentissement de l'inflation américaine en octobre les a conduits à espérer que la Fed lève le pied dans le cycle de resserrement monétaire.

La vice-présidente de la Réserve fédérale, Lael Brainard, envisage un ralentissement des hausses de taux de la Fed pour «bientôt», a-t-elle expliqué lundi, tout en soulignant cependant que l'institution ne devait pas encore cesser ces relèvements.

Les investisseurs seront très attentifs mercredi au chiffre des ventes de détail aux États-Unis pour octobre, tandis que plusieurs géants de la grande distribution vont dévoiler leurs résultats trimestriels, de Walmart et Home Depot mardi à Target mercredi.

La consommation et la santé se distinguent

Dans la grande distribution, Carrefour a pris 1,92% à 16,43 euros et Danone +1,80% à 50,22 euros. Dans le sillage de la plupart des valeurs du secteur de la santé dans le monde, Sanofi a gagné 2,01% à 84,09 euros.

Bonne tenue des semi-conducteurs

Le titre STMicroelectronics (+3,05% à 36,98 euros) a été porté par la forte progression d'Infineon (+7,77% à 31,50 euros).

Le fabricant allemand de semi-conducteurs a annoncé lundi un projet d'investissement de 5 milliards d'euros pour construire une nouvelle usine dans l'est du pays au moment où l'Europe cherche à renforcer sa souveraineté dans cette industrie stratégique.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Air India: la direction de l'aviation civile indienne demande la tête de plusieurs responsables

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.