Des milliers de manifestants défilent contre le G7 en Allemagne

Publié le 25/06/2022 | Ajouter un commentaire

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi dans une ambiance calme à Munich, contre la tenue du sommet du G7 qui débute dimanche dans la région. Réunis à l'appel d'une quinzaine d'ONG de défense de l'environnement et de lutte contre les inégalités, les manifestants étaient réunis pour exhorter les dirigeants à faire davantage pour le climat. Le mot d'ordre: «crise climatique, extinction des espèces, inégalités : l'équité c'est autre chose!».

 

Les organisateurs attendaient quelque 20.000 personnes dans la capitale bavaroise pour ce défilé qui a débuté en milieu de journée sur l'esplanade où se tient chaque année la Fête de la bière locale. Mais avant le départ du cortège, la police de Munich évoquait entre seulement 3.500 et 4.000 participants. Défenseurs de l'environnement et altermondialistes souhaitaient faire entendre leur voix avant que les dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète ne se retrouvent jusqu'à mardi au château d'Elmau, à une centaine de kilomètres de là, au pied des Alpes bavaroises.

«Que faites-vous pour sortir plus rapidement des énergies fossiles? Que faites-vous pour arrêter plus rapidement l'extinction des espèces?», a lancé Viviane Raddatz de l'ONG WWF, en interpellant les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni). «Les pays du G7 sont responsables d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre alors qu'ils ne représentent que 10% de la population» mondiale, a affirmé Illayda, 21 ans, membre de l'organisation de jeunesse de WWF.

Un important dispositif policier a été déployé dans le centre de Munich alors que les autorités allemandes veulent à tout prix éviter les débordements violents qui avaient largement terni le sommet du G20 à Hambourg en 2017. Voitures incendiées, magasins pillés, affrontements entre policiers et «black blocs», les violences avaient largement éclipsé les débats entre dirigeants.

D'autres actions de contestation visant le sommet du G7, organisé sous très haute protection policière, sont prévues, avec notamment un défilé, dimanche, à Garmisch-Partenkirchen, la petite ville la plus proche d'Elmau.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Air India: la direction de l'aviation civile indienne demande la tête de plusieurs responsables

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.