La Russie appelle à ne pas «exagérer» l'importance des céréales ukrainiennes

Selon Dmitri Peskov, cette crise est due «à une chaîne d'événements et d'actions malencontreuses de gouvernements du monde entier».

 

La Russie a minimisé mercredi le rôle de son offensive en Ukraine dans la flambée des cours des céréales, appelant à ne pas «exagérer» l'importance de la production ukrainienne dans le monde. «Il ne faut pas exagérer l'importance de l'influence sur les marchés internationaux des réserves de céréales» ukrainiennes, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «C'est un trop petit pourcentage pour avoir un impact significatif sur la crise alimentaire mondiale, qui a déjà commencé», a-t-il ajouté.

Selon Dmitri Peskov, cette crise est due «à une chaîne d'événements et d'actions malencontreuses de gouvernements du monde entier». Il n'a pas précisé ce à quoi il faisait référence. Plus tôt, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en visite à Ankara, avait lui aussi affirmé que l'offensive russe en Ukraine «n'est pas la cause ou le catalyseur de la crise alimentaire».

«Nous avons accordé beaucoup d'attention au problème de l'exportation des céréales ukrainiennes, que nos collègues occidentaux et les Ukrainiens tentent de présenter comme une crise universelle, alors que la part de ces céréales représente moins de 1% de la production mondiale de blé et d'autres céréales», a-t-il assuré.

Depuis le début du conflit, une flambée des cours des céréales et des huiles a fait monter les prix qui ont dépassé ceux atteints pendant les printemps arabes de 2011 et «les émeutes de la faim» de 2008. Acteur majeur du marché des céréales, quatrième exportateur mondial de blé et troisième exportateur mondial de maïs, l'Ukraine ne peut plus faire transiter sa production par ses ports de la mer Noire en raison de l'offensive russe. Avant le conflit, Kiev exportait chaque mois 12% du blé mondial, 15% du maïs et 50% de l'huile de tournesol.

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et cette quantité pourrait augmenter à 70-75 millions de tonnes à l'automne. Pour la saison 2021/22, l'Ukraine avait exporté 20 millions de tonnes de blé et 27,5 millions de tonnes de maïs, selon le rapport de WASDE (World Argicultural Supply and Demand Estimates) du ministère américain de l'Agriculture.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.